4 insights à retenir pour bien comprendre les Millennials en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2020 à 11:11
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
En cette période si particulière pleine d'inconnues, pas facile pour les marques de savoir comment toucher la jeune génération. Heureusement, quelques données simples permettent de mieux cerner ces consommateurs particulièrement connus pour leur volatilité.

Même s’il y aura certainement un avant et un après confinement en cette année 2020 si particulière, certaines choses promettent de ne pas changer concernant la jeune génération ! Au cours des dernières semaines, de nouveaux termes ont fait leur apparition et les 18-35 ans se sont découverts de nouvelles passions et de nouvelles manières de consommer. Dans tout ça, difficile pour les marques de s’y retrouver et de savoir comment bien communiquer à l’égard de cette cible si compliquée à engager et si volatile. Pour y parvenir, il est essentiel de bien connaître divers éléments qui caractérisent la jeune génération. Le premier élément en question, plus important que jamais, est la notion d’engagement. Que ce soit sur le plan de l’environnement ou des questions sociétales, les Millennials réclament des marques qu’elles s’engagent et qu’elles agissent pour contribuer à un monde meilleur. Le chiffre à connaître, c’est que 9 Millennials sur 10 seraient prêts à changer de marque pour celle qui donne de l’importance à une cause. Dans le même esprit, une récente étude menée par OpinionWay, Accenture et Akeneo a montré que 49% des jeunes (vs 38% de la population globale) sont même prêts à payer plus cher une information ou un produit reflétant des engagements et des valeurs.

Le second insight à retenir pour bien comprendre la jeune génération en 2020 est le fait que 68% des Millennials affirment qu’ils ne prendront aucune décision majeure (notamment en matière d’achat) sans en parler dans un premier temps avec des personnes ou consulter des outils en qui ils ont toute confiance. En d’autres termes, la jeune génération s’appuie sur des avis, quels qu’ils soient. Dès lors, il est important pour votre marque de profiter d’avis positifs, en ligne mais aussi dans le monde réel, pour pouvoir créer une connexion forte avec les Millennials. Par ailleurs, il faut savoir que, même si la jeune génération a pu faire des économies pendant le confinement en supprimant un grand nombre de dépenses habituelles, elle reste à l’affut des bonnes affaires. Les études se multiplient sur le sujet en menant toujours à la même conclusion : les bons de réduction et les promotions impactent énormément la manière dont les jeunes consomment. De manière générale, on estime que 7 Millennials sur 10 cherchent des promotions en ligne avant de réaliser un achat et ils sont plus de la moitié à le faire pour des achats physiques également. Enfin, c’est une évidence mais il est toujours bon de le rappeler, n’oubliez jamais que la jeune génération est accrochée en permanence à son mobile. En pratique, 9 Millennials sur 10 disposent d’un smartphone et la moitié l’utilise pour préparer voire même réaliser ses achats.