45% des Millennials utilisent la recherche vocale pendant leurs sessions shopping

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Sep 2019 à 12:01
Podcasts, messagerie, engagement, les tendances de la communication digitale qui devraient marquer 2020
Allo Google ? Si vous vous demandez comment la jeune génération gère ses sessions shopping aujourd'hui, sachez que la recherche vocale occupe une place de plus en plus importante dans son quotidien. Près d'un jeune sur deux serait concerné !

La rédaction d’Air of melty vous en parle au quotidien, la jeune génération ne fait rien, ou presque, comme ses aînés. Et cela se vérifie notamment en matière de parcours d’achat. On le sait, les Millennials sont par exemple beaucoup plus tentés par les chatbots que l’ensemble de la population. Aussi, on sait que les moins de 35 ans attendent une expérience d’achat qui combine très naturellement et très simplement offline et online. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une autre particularité de la jeune génération. Alors que l’on savait déjà que la recherche vocale est une pratique de jeunes grâce à une étude signée Yext qui révélait il y a quelques mois que 71% des 18-24 ans et 68% des 25-34 ans ont déjà utilisé ce type d’outil, on découvre aujourd’hui à quel point la recherche vocale fait partie du quotidien de la jeune génération. Ainsi, selon une étude menée par CouponFollow au printemps 2019, 45% des Millennials utilisent la recherche pendant qu’ils effectuent un achat. Mais encore ?

Selon cette étude, menée en janvier 2019 auprès de 1 002 Millennials américains âgés de 22 à 37 ans, près d’un jeune sur deux utilise la recherche vocale pour trouver certains renseignements avant d’effectuer un achat. Cela ne signifie pas que 45% des Millennials utilisent l’assistance vocale pour satisfaire tous leurs besoins. En revanche, c’est un bon indicateur du fait que les assistants vocaux comme Siri, Google ou encore Amazon trouvent peu à peu leur place dans le quotidien des Millennials, en les assistant dans la recherche de produits ou de services. Il peut s’agir de consulter des avis critiques ou de chercher à comparer certains produits avant de passer en caisse. En pratique, toujours selon l’étude de CouponFollow, c’est d’ailleurs l’assistant vocal de Google (24%) qui s’avère être le plus populaire pour les jeunes, devant Siri (19%) puis Amazon (18%).