5 conseils pour réussir sur TikTok en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2020 à 09:15
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Parce que comprendre le phénomène TikTok n'est pas simple, Hootsuite, eader de la gestion des médias sociaux, a synthétisé cinq conseils pour les marques qui veulent réussir sur le réseau social venu de Chine et qui cartonne auprès de la jeune génération.

Sans aucun doute, TikTok s’impose comme étant LE réseau social incontournable de cette année 2020. Que ce soit avec ses vidéos amusantes, fascinantes (et parfois dérangeantes) ou avec ses nombreux challenges, le service venu de Chine divertit la jeune génération jour après jour. Au total, on compte déjà plus de 4 millions d’utilisateurs en France, qui passent près d’une heure par jour sur l’application en moyenne. Mois après mois, les marques cherchent logiquement à profiter de ce succès grandissant. Pour les aider, TikTok a récemment lancé TikTok for Business, pour soutenir et encourager les annonceurs à créer de bons contenus sur son service. Mais parce que tout n’est pas encore très clair sur le service, Hootsuite, leader de la gestion des médias sociaux, a synthétisé cinq conseils pour les marques qui veulent réussir sur TikTok. De l’observation à la création de challenges en passant par la bonne utilisation des formats publicitaires, découvrez les bonnes pratiques à connaître.

Pour Hootsuite, la première chose à faire pour réussir sur TikTok est d’observer les tendances. « TikTok est un média en constante évolution où les vidéos virales et les nouvelles tendances apparaissent quotidiennement. Il s’agit d’examiner attentivement les tendances car elles sont de véritables indicateurs sur ce qui intéresse votre cible ». Le fait de naviguer régulièrement sur l’appli vous aidera à comprendre ce qui cartonne à un instant T. Ensuite, il convient de comprendre le format de vidéo qui fonctionne sur le réseau social. « Les vidéos courtes, inédites et enregistrées au format portrait sont l’essence même de TikTok. La stratégie sur cette plateforme ne doit pas être axée sur les ventes, car ce n’est pas ce qui intéresse les utilisateurs, mais ce réseau social est un excellent canal pour positionner votre marque. Les challenges, l’innovation, l’humour et les danses sont essentiels pour percer sur TikTok et atteindre une population très spécifique », explique Hootsuite. Et, justement, en matière de challenge, il est essentiel pour votre marque de créer des challenges hashtag, à l’heure où 35% des utilisateurs de TikTok prennent part à ces défis en tout genre. À vous de savoir créer le challenge qui saura engager votre communauté !

Le quatrième conseil d’Hootsuite repose sur le fait de lancer des campagnes d’annonces sur la plateforme. « Les publicités d’acquisition ou le Brand TakeOver peuvent être un bon choix pour une marque. Ces publicités sont celles qui apparaissent dès que vous ouvrez l’application. Elles peuvent être de format différent, une vidéo, un GIF ou une image en plein écran, qui s’étend sur trois à cinq secondes et peuvent conduire à des liens vers une page de redirection externe ou interne. TikTok ne permet qu’un seul annonceur pour ce format par jour et garantit cinq millions d’impressions par jour ». Enfin, le leader de la gestion des médias sociaux recommande aux marques de créer des chansons brandées spécifiques sur le réseau social. Cela remplacera les traditionnels jingles publicitaires tout en marquant l’esprit des utilisateurs du réseau social !