50% des « Advisers » ont moins de 35 ans, cible à toucher pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Oct 2016 à 13:34
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Les Advisers, ce sont les nouveaux consommateurs chouchous des marques. Une étude signée Kantar Media les met aujourd'hui à l'honneur en expliquant en quoi ils ont tout bon pour devenir les nouveaux ambassadeurs des enseignes en tout genre. Et, bonne nouvelle, les jeunes constituent 50% de ce public !

On vous le dit (et, surtout, on vous le montre) régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Une jeune génération, certes, mais avec deux groupes distincts. la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Du côté des Millennials, nous mettions récemment à mal 5 clichés autour de cette génération, entre argent, célébrité et ambition. Mais la mission de notre site, c’est aussi de vous aider concrètement à établir des stratégies pour toucher cette cible. En la matière, c’est aujourd’hui une étude signée Kantar Media qui pourrait bien vous servir : elle s’intéresse aux 15 millions de Français qui sont aujourd’hui des Advisers, en se composant à 50% de jeunes de moins de 35 ans. Très bien, mais c’est quoi au juste, des Advisers ? Réponse tout de suite !

Comme le révèle l’étude de Kantar Media, acteur majeur des données et analyses médias, les Advisers sont « des méga-consommateurs, qui commentent les produits, les marques, les contenus culturels sur les plateformes dédiées et sur les réseaux sociaux ». Toujours plus nombreux (+58% de croissance dans l’Hexagone depuis 2012), ils se composent pour moitié de jeunes consommateurs. Autant dire que les marques ont tout intérêt à tenir de plus en plus compte de cette population de « smart shoppers, très prescripteurs, à l’affût constant de bons plans ». Avides d’achats en ligne (82% des Advisers font du shopping online vs 63% des Français), 65% d’entre eux (vs 52% des Français) sont adeptes du ROPO (Research Online, Purchase Offline). Pour autant, ils ne délaissent pas les magasins physiques puisque la moitié des Advisers fréquentent plus de 30 magasins par an, soit 18 points de plus que la moyenne tricolore. Les Advisers représentent aujourd’hui de véritables relais pour les marques. Et, « heureusement pour elles, les ¾ des commentaires des Advisers sont positifs, faisant d’eux des ambassadeurs de marque », révèle l’étude. Mais comment approcher ces ambassadeurs ? « Même si les réseaux sociaux et les points de contacts digitaux occupent une place primordiale chez les Advisers, ils sont joignables par de nombreux points de contacts : presse, affichage, courrier publicitaire, cinéma, promotion en magasin, sur internet… L’intéractivité est aussi un facteur clé pour engager ces consommateurs. Ici Mobile et affichage représentent un bon « mix ». Ainsi, 16% des Advisers se montrent intéressés par la réception d’informations, de promotions en passant devant une campagne d’affichage. Selon Kantar Media, pour toucher cette nouvelle cible, il est recommandé de miser sur la synergie des touchpoints. d’offrir plus d’expérience, de découverte et de valoriser leur pouvoir en co-créant avec eux. L’Adviser doit désormais être considéré comme un media à part entière dans un dispositif cross ». A vous de jouer à présent !