50% des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mar 2020 à 16:01
Les 5 tendances de la communication RSE à connaître en 2022
À l'heure où l'on se demande souvent si la jeune génération est écolo ou non, une nouvelle étude montre que, au-delà de leurs propres comportements pour préserver l'environnement, les moins de 30 ans influencent grandement les comportements écologiques de leurs aînés.

Alors, la jeune génération, engagée ou non en cette année 2020 ? Selon les études qui sont mises en avant ces derniers temps, le constat change. Récemment, une étude signée Jam et menée pour Allianz Travel a montré que, en matière de voyage, les 15-25 ans tendent aujourd’hui à changer leurs habitudes en empruntant davantage les transports en commun, en consommant des produits locaux et en évitant les activités avec des animaux en captivité. Aussi, une récente étude signée YouGov a révélé que près de 9 jeunes sur 10 ont conscience qu’il est important de réduire leurs déchets aujourd’hui et qu’il faut donc se tourner vers le zéro déchet. Pour autant, dans le même temps, une étude réalisée par le CREDOC pour l’ADEME a montré que si les jeunes adoptent quelques pratiques écolo, ils restent tout de même très consuméristes. Dans tout cela, difficile donc de s’y retrouver. Une nouvelle étude menée par la faireparterie, spécialisée dans les faire-part éco-responsables, et l’institut de sondage Gece fait le point sur le sujet en montrant que nous sommes bien en présence d’une « Génération Green » qui influence beaucoup les générations plus âgées. En clair, la jeune génération inspire ses aînés en matière d’écologie !

Ainsi, selon cette étude, 56% des parents croient au pouvoir des initiatives des jeunes pour la planète et 21% croient même que ces initiatives peuvent avoir un impact fort. Ils sont par ailleurs plus d’un sur cinq (22%) à considérer que leurs enfants sont mieux renseignés qu’eux sur les problématiques de l’écologie. À cela s’ajoutent les 16% de parents qui vont jusqu’à considérer que leur enfant est un ambassadeur de l’écologie à la maison. Qu’on se le dise, en matière de préservation de l’environnement, les moins de 25 ans seraient donc ceux qui ont le plus de connaissances. Et d’ailleurs, toujours selon l’étude, 14% des jeunes prenant part à l’enquête désirent travailler plus tard dans une entreprise éco-responsable. Dans ce contexte, c’est sans grande surprise que l’on note que 50,3% des parents adoptent des comportements écologiques influencés par leurs enfants (10,8% beaucoup et 39,5% plutôt). De manière générale, on le sait, les jeunes influencent grandement la consommation de l’ensemble du foyer. Selon une étude réalisée par Opinea en 2017, pas moins de 91% des parents effectuent leurs décisions d’achats en fonction de leurs enfants, notamment en matière de choix des produits textiles. Or, justement, toutes les études le montrent actuellement, la mode est en passe de connaître une grande transformation, avec des jeunes qui se tournent de plus en plus vers la mode éthique et, surtout, la mode de seconde main. En cela, on peut le dire, la Green Generation n’a pas fini de faire parler d’elle !