6 Millennials sur 10 ouvertes à essayer la réalité augmentée pour leur shopping beauté

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2019 à 10:08
6 Millennials sur 10 ouvertes à essayer la réalité augmentée pour leur shopping beauté
La jeune génération aime prendre soin de son apparence. Pour les jeunes femmes, cela passe notamment par l'achat de produits de beautés. Aujourd'hui, Teads dévoile 6 enseignements clés pour adresser les consommatrices dans ce secteur, et notammment les Millennials, aux attentes bien précises.

Il n’y a pas qu’Air of melty qui se refait une beauté en cette année 2019 ! Alors que la rédaction vous a dévoilé les pourquoi et comment de la nouvelle version du site B2B de meltygroup, on voulait aujourd’hui vous parler du rapport des plus jeunes à la beauté, la vraie cette fois. Il y a quelques semaines, une étude signée YouGov mettait en lumière les priorités et les comportements d’achat des Millennials en matière de produits de beauté. L’occasion d’apprendre, notamment, que les marques les plus sollicitées par les Millennials sont Yves Rocher, Sephora, Nivea, L’Oréal et Avène. Aujourd’hui, c’est une étude signée Teads et baptisée « Fresh Faces, un regard neuf sur la beauté et les soins de la peau » qui nous apprend à mieux comprendre le rapport des 18-34 ans au secreur de la beauté et du maquillage. De manière générale, Teads met en avant 6 enseignements clés pour adresser les consommatrices dans ce secteur, en mettant en exergue quelques données intéressantes concernant les Millennials.

Le premier enseignement clé signé Teads est le fait que la qualité du contenu est importante dans la découverte de nouveaux produits de beauté avec, à l’inverse, des influenceurs qui ont moins d’impact que ce que l’on pourrait penser : seules 7% des consommatrices découvrent de nouveaux produits par le biais d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Cela étant dit, ce point est à nuancer pour les Millennials, puisque l’on sait que les jeunes femmes découvrent de nombreux produits sur Instagram, qu’elles sont 14% à consulter plus de 10 fois par jour selon l’étude YouGov dévoilée il y a qyelques semaines. Le deuxième enseignement est le fait que les publicités vidéo « vont au-delà de l’inspiration et ont le pouvoir de stimuler l’action ». C’est notamment le cas pour 52% des consommatrices qui passent à l’action après avoir vu une publicité vidéo. Et l’on sait que la vidéo est particulièrement performante auprès des Millennials. Le troisième point à retenir est le fait que les consommatrices s’attendent à ce que les produits, comme les expériences publicitaires, soient adaptés à leurs besoins spécifiques. Il y a aujourd’hui une véritable volonté de personnalisation.

Aussi, on note que les références vertes « gagnent du terrain en Europe et en Amérique latine », ce qui confirme bien la tendance globale d’une consommation plus responsable et plus « green » que jamais. Par ailleurs, comme l’explique Teads, si les achats en magasin dominent toujours, les consommatrices achètent aussi de plus en plus en ligne, directement auprès des marques. C’est particulièrement vrai pour les Millennials, qui sont 48% à le faire contre 43% de l’ensemble des consommatrices. Enfin, « les nouvelles technologies peuvent accompagner les consommatrices dans leur parcours et aider les marques à optimiser l’expérience d’achat ». Encore une fois, les Millennials dominent la tendance, en étant notamment 62% à se dire ouvertes à essayer la réalité augmentée dans le cadre d’une expérience d’achat. D’ailleurs, un quart des jeunes sondées se disent à l’aise avec cette technologie. Cela tombe bien puisque c’est précisément ce sur quoi travaillent plusieurs marques de beauté à l’heure actuelle, grâce aux filtres Snapchat ou encore YouTube.