66% des jeunes femmes âgées de 25 à 30 ans se disent ambitieuses, génération d’entrepreneures !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2017 à 09:03
Au travail les jeunes (femmes) et avec envie et détermination s'il vous plait ! Aujourd'hui, une étude OpinionWay menée pour l'enseigne d'habillement Cache Cache s'intéresse au vrai visage d'une partie de la jeune génération : les jeunes femmes de 25-30 ans, qui savent parfaitement ce qu'elles veulent.

Girl power au top au sein de la génération Millennials ! Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Et cela passe notamment par le fait de démonter régulièrement les clichés qui concernent cette cible, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y. Dans cette logique, il y a quelques mois, nous vous parlions du fait que la fabrique de la cité balayait les clichés concernant les Millennials en allant jusqu’à traiter cette génération de légende urbaine. Plus récemment, nous mettions fin à quelques mythes concernant la jeune génération, autour de l’immobilier et du matérialisme notamment. Aujourd’hui, c’est une étude OpinionWay menée pour l’enseigne d’habillement Cache Cache et baptisée Viser haut qui nous en apprend davantage sur le vrai visage d’une partie de la jeune génération : les femmes. Ainsi, l’enquête en question, dévoilée ce jour, révèle que « 51% de cette génération des 25/30 ans a l’esprit entreprenarial ». Et, plus précisément, 42% des femmes interrogées aimeraient même créer leur boîte, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente.

Et par rapport à leurs aînées, les 25-30 ans n’ont pas peur de taper aux portes. Elles vont notamment chercher des mentors : les Millenials ont compris l’intérêt de l’accompagnement, du coaching, et des business angels, comme le révèle l’étude Viser Haut, qui met en lumière le fait que les femmes entrepreneures sont une source d’inspiration pour 40% des 25-30 ans, avant les grandes figures du féminisme (35%). Mathilde Lacombe (Birchbox), Céline Lazorthes (Leetchi), Alice Zagury (The Family), Rania Belkahia (Afrimarket), Julia Bijaoui (Frichti), Hannah Oiknine (Babbler), Marjolaine Grondin (Jam), Raodath Aminou (Optimiam), Charlotte Cade (Selency)… Voilà autant de noms qui font rêver les futures start-uppeuses françaises, qui sont 66% à se déclarer ambitieuses, contre 50% pour l’ensemble des Françaises. Elles sont aussi 85% à penser qu’elles peuvent se permettre d’avoir plus d’ambition que les générations précédentes.

L’optimisme fait ainsi partie de leur seconde nature avec, à ce sujet, 62% des 25-30 ans qui déclarent voir la vie en rose ! « Si les 25-30 ans affichent leurs ambitions sans complexe, ces jeunes pousses ne pêchent pas par naïveté et sont parfaitement conscientes qu’elles vont devoir affronter des vents contraires : 79% d’entre elles pensent que l’ambition des femmes a encore du mal à être acceptée par la société aujourd’hui. Les ambitieuses savent que leurs grands-mères ont dû se battre pour leurs droits, elles ont souvent vu leurs mères faire des carrières limitées et les femmes qui réussissent être critiquées sur le prix payé par leurs familles », explique l’étude réalisée pour cache-cache. Elles sont ainsi 63% de moins de 30 ans à avoir le sentiment de rencontrer plus de freins dans leur ascension professionnelle que les hommes. Une génération de femmes optimistes et déterminées donc, mais pas naïves !