7 jeunes sur 10 sensibles à la cause animale

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2021 à 10:04
7 jeunes sur 10 sensibles à la cause animale
Entre la jeune génération et les animaux, ça matche ! Une nouvelle étude menée par YouGov montre que les 18-34 ans sont nombreux à s'engager en faveur de la protection animale. Et ils sont tout autant à attendre des marques qu'elles en fassent de même !

Jeune génération engagée, ça se confirme toujours un peu plus ! Il y a peu, la rédaction d’Air of melty vous parlait de l’importance de connaître la tendance « Greenaissance », qui semble caractériser l’envie des membres de la Génération Z et des Millennials de se tourner doucement mais sûrement vers des comportements plus éco-responsables. De manière générale, la jeune génération semble vouloir préserver l’environnement et prendre soin de tout ce qui l’entoure. Et bien aujourd’hui, une nouvelle étude signée YouGov montre que cela vaut pour la flore mais également pour la faune. Un sondage mené du 25 au 28 juin sur le thème du « bien-être animal » révèle que 77% des 18-24 ans et 74% des 25-34 ans se disent sensibles à la cause animale. Dans le détail, 30% des 18-24 ans et 27% des 25-34 ans se disent même très sensibles à cette cause. Un chiffre qui peut notamment s’expliquer par le fait que les jeunes ont été nombreux à adopter un animal de compagnie depuis le début de la crise sanitare : cela les incite forcément à se rapprocher de ce sujet !

Toujours selon l’étude menée par YouGov, pour témoigner de leur engagement en faveur de la protection animale, 60% des 18-24 ans et 54% des 25-34 ans ont déjà agi d’une manière ou d’une autre, contre 50% de l’ensemble des Français. Concrètement, 11% des 18-24 ans et 15% des 25-34 ans ont déjà fait un don tandis que 32% des 18-24 ans et 27% des 25-34 ans ont déjà signé une pétition. Par ailleurs, près d’un jeune sur cinq a déjà fait un don et signé une pétition pour témoigner de son soutien à la cause ! Aussi, 6 Z et Millennials sur 10 se diraient favorables à ce que la protection animale figure dans l’intitulé d’un ministère, comme par exemple le « Ministère de la Transition écologique et de la protection animale ». L’étude menée par YouGov permet également de voir que les jeunes misent sur leur consommation pour témoigner de leur engagement : 60% des 19-24 ans et 65% des 25-34 ans déclarent ainsi avoir une meilleure image des marques qui s’engagent en faveur de la protection animale. En pratique, un jeune sur deux serait par ailleurs prêt à payer plus cher pour de la viande si celle-ci provient d’élevages respectueux du bien-être animal et plus de 6 jeunes sur 10 estiment qu’il est important que les cosmétiques qu’ils achètent bénéficient d’un label CrueltyFree. D’ailleurs, à ce sujet, pour les Z, les trois marques de cosmétiques qui sont les plus engagées vis-à-vis de la protection animale sont Yves Rocher (14%), Avril Cosmétiques (11%) et Lush (10%). Pour les Millennials, ce sont Yves Rocher (13%), The Body Shop (8%) et Lush (7%) qui font le plus la différence.