70% de vidéonautes en Europe en 2020, le phénomène continue

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2016 à 10:39
Un taux d’interaction plus fort sur les vidéos sponsorisées que sur celles qui ne le sont pas ?
La rédaction d'Air of melty vous le répète au quotidien, la vidéo représente un terrain de jeu prometteur pour les marques, à l'heure où les jeunes en consomment en ligne chaque jour ou presque. Et bien, qu'on se le dise, ça n'est pas près de s'arrêter...

Quand on vous dit que la vidéo est l’une des tendances phares de l’année 2016 et que cela promet de se confirmer dans les mois à venir, on en a de nouvelles preuves aujourd’hui ! La semaine dernière, au cours d’une interview exclusive, Cyril Paglino, fondateur de l’application Tribe, nous expliquait que « la barrière à la création-consommation de vidéo est nulle pour la jeune génération ». Plusieurs études l’avaient bien montré ces dernières semaines, qu’il s’agisse du fait que les étudiants passent près de 10 heures par mois devant des vidéos en ligne, que la consommation de vidéos de moyenne et longue durée soit en hausse, sur desktop comme sur mobile ou encore le fait que les jeunes sont au taquet sur la publicité vidéo native. C’est un fait, la vidéo représente un moyen de communication ultra efficace pour les marques aujourd’hui. Le classement Vidclust portant sur la puissance de la vidéo sur Facebook en attestait pas plus tard qu’en ce début de semaine. Et, qu’on se le dise, cela promet de continuer, en 2017 mais aussi bien au-delà…

Une étude signée eMarketer vient de révéler que, en 2016, 211,6 millions d’internautes ont regardé une vidéo en ligne au moins une fois par mois en Europe de l’Ouest, soit 66,9% d’entre eux, toutes catégories d’âge confondues. On le sait, dans ce taux, les jeunes représentent une grande majorité. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce taux va continuer à augmenter dans les mois et les années à venir. Ainsi, pour l’année 2020, le taux de pénétration de la vidéo en ligne devrait atteindre des sommets, avec 234,7 millions d’internautes, soit 70,7% de la population concernée. La hausse devrait être remarquée dès l’an prochain, avec un taux passant à 68,2% avant de surfer vers les 70%. Concernant les détails, l’Allemagne et la France ont aujourd’hui les taux de pénétration les plus faibles, tandis que les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni sont les plus en affinité avec la vidéo en ligne.