70% des moins de 25 ans estiment influencer les dépenses de leur famille

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Déc 2017 à 12:12
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Quand la génération Z parle, tout le monde s'exécute...ou presque ! C'est ce que semble révéler aujourd'hui une nouvelle étude signée IBM, qui s'est intéressé au rapport des moins de 25 ans à la consommation. Et on peut dire que les jeunes savent ce qu'ils veulent !

La génération Z a encore bien des choses à nous apprendre ! Alors que nous vous avons récemment fait savoir que la génération Z était largement influencée par les réseaux sociaux dans ses actes d’achat et après vous avoir dit que l’email marketing pouvait constituer un atout premier pour toucher la génération Z, c’est aujourd’hui une étude signée IBM qui nous permet d’en savoir plus au sujet de cette jeune génération. Ainsi, 74% des membres de la génération s’occupent en « passant du temps en ligne » pendant leur temps libre, devant le fait de regarder la télévision et des films (44%), passer du temps avec leurs amis ou leur famille (44%), essayer de gagner davantage d’argent (29%), lire (25%), faire du sport (23%) ou encore faire du bénévolat (8%). Dans leur temps libre comme dans leur vie quotidienne, ils sont aussi 75% à déclarer que le mobile est le premier device de leur choix, devant l’ordinateur portable (45%), l’ordinateur fixe (30%) et la tablette (10%). Mais que font ces jeunes sur leur mobile exactement ? À hauteur de 73%, ils textent et chattent, devant le fait d’accéder à l’entertainment (59%) et de jouer (58%). Derrière, on retrouve l’idée de faire ses devoirs (36%), d’apprendre de nouvelles choses (28%) et de faire des achats (17%).

Sachez-le aussi, à l’heure où 87% des sondés par IBM révèlent avoir accès à un internet à grande vitesse à leur domicile et à l’heure où ils sont 66% à déclarer utiliser plusieurs devices en même temps, vous n’avez pas le droit à l’erreur en matière de conception de vos sites et applis de marques. Tout simplement, 6 sondés sur 10 déclarent qu’ils n’utiliseront pas une application ou un site s’il est connaît des difficultés en matière de navigation ou s’il met trop de temps à charger. Autres attentes fortes de la génération Z exprimées dans le cadre de cette étude, c’est le fait que 66% d’entre eux réclament que très peu de produits soient en rupture de stock et le fait que la même proportion attend d’en avoir pour son argent, grâce à des bons de réduction, des programmes de fidélité ou des promotions personnalisées. Enfin, 56% des jeunes veulent vivre des expériences « fun » en magasin. C’est dit et redit !

Et alors que plus de 70% des membres de la génération Z interrogés dans le cadre de cette enquête déclarent influencer les décisions de l’ensemble de la famille, on se dit que les marques ont effectivement tout intérêt à miser sur cette cible. Dans le détail, ils sont ainsi 60% à estimer influencer les dépenses de la famille en matière d’habillement, 63% les sorties au restaurant, 77% l’alimentation et les boissons, 66% les voyages, 73% les biens de la maison, 76% les meubles, 61% les biens électroniques ou encore 47% les équipements sportifs et 48% les sorties en tout genre. En un mot, vous l’aurez compris : à la maison, c’est la génération Z qui donne visiblement le ton. Alors à vous de savoir les séduire !