70% des 14-35 ans accordent une grande importance au design de leurs écouteurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Août 2020 à 10:04
70% des 14-35 ans accordent une grande importance au design de leurs écouteurs
À en croire la jeune génération, la musique, ce n'est pas qu'une affaire de sons ! Les 14-35 ans sont très nombreux à privilégier les écouteurs au design et aux couleurs travaillés, à en croire une récente étude menée sur le sujet.

La musique, ce n’est pas qu’une affaire de son visiblement ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération passe beaucoup de temps chaque jour à écouter ses titres préférés. Une récente étude signée Harris Interractive pour Celside Insurance a ainsi montré que 48% des 18-35 ans utilisent leur smartphone au moins une fois par jour pour écouter de la musique. Dans le même temps, une autre étude révélait que 8 jeunes sur 10 considèrent que la musique leur a permis de mieux vivre le confinement. Mais, qu’on se le dise, les jeunes ont des pratiques bien particulières en matière de musique. Aujourd’hui, c’est une étude signée JBL, marque leader dans l’univers des casques, qui le montre en révélant que, pour cette cible, « avoir du style se révèle aussi important que de profiter d’un son de qualité ». Concrètement, la marque a mené une étude sur le comportement des 14-35 ans en Europe lors du choix et de l’utilisation d’écouteurs sans fil. Verdict, celle-ci montre que le design joue un rôle majeur dans le choix d’écouteurs sans fil de 70% des 14-35 ans. Oui oui, c’est pour certains plus important que la qualité du son.

Dans le même temps, l’étude menée par JBL révèle que la Génération Y, à savoir les 25-34 ans, est celle qui s’impose comme étant la plus sensible à la mode, encore plus que la Génération Z. Et bien plus surprenant, l’étude démontre que les hommes sont plus préoccupés par le facteur esthétique que les femmes lors de l’achat d’écouteurs sans fil. Dans le détail, ce sont pas moins de 56% des 25-34 ans qui déclarent la couleur comme un facteur clé dans la décision du choix des écouteurs. Parmi les autres éléments mis en lumière dans cette étude, on notera que la présence d’écouteurs ne signifie pas toujours qu’il y a écoute de musique à l’instant T : plus de 50% des jeunes interrogés admettent utiliser leurs écouteurs pour ignorer les gens sans écouter de musique. Un phénomène plus important chez les femmes (54%) que chez les hommes (45%) et qui confirme donc que les écouteurs participent au phénomène de « ghosting » dans la vie réelle. Aussi, 28% des jeunes interrogés reconnaissent porter leurs écouteurs à table en présence d’autres personnes. Quand on aime ses écouteurs, on les porte vraisemblablement tout le temps, ou presque !