8 jeunes sur 10 estiment que le numérique est « trop présent » dans leur génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2015 à 16:48
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Les jeunes, accro au numérique ? Alors que les études témoignant de l'addiction des moins de 30 ans aux nouvelles technologies se multiplient sans cesse, une nouvelle étude vient à l'inverse montrer aujourd'hui que les jeunes font part de "réserves surprenantes" concernant l'invasion du numérique dans leurs vies. Les détails, c'est par ici !

Le digital occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes, quelle que soit l’activité et quel que soit le moment. La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous révélait que 3 jeunes sur 4 se servent des réseaux sociaux pour en savoir plus sur des marques, preuve que le numérique s’invite très concrètement dans leur parcours d’achat et bien plus encore. On le dit souvent, les moins de 30 ans sont aujourd’hui connectés en permanence, ou presque, avec notamment près de 9 jeunes sur 10 déclarant ne jamais se séparer leur téléphone, le jour comme la nuit. Nous vous l’avons aussi montré à plusieurs reprises, se retrouver non connecté met la jeune génération dans une situation de panique qui montre bien sa dépendance au numérique. Et pourtant, une étude réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’Essec, vient en fait de montrer que, en dépit de cette utilisation intensive du numérique au quotidien, les jeunes considèrent que le numérique est trop présent dans leur vie. C’est en tout cas l’état d’esprit exprimé par 77% des étudiants Français.

« Les étudiants sont lucides sur le fait que le numérique occupe une place essentielle dans leur vie et dans leur ville, place vouée à s’accroître inéluctablementé », indique l’étude. Dans le détail, les jeunes estiment que tous les secteurs du quotidien seront fortement impactés par le numérique dans le futur : 61% d’entre eux pensent ainsi que le numérique va bouleverser nos manières de travailler, 50% nos façons de se déplacer et 48% nos modes de consommation. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que les moins de 30 ans acceptent ces bouleversements sans exprimer une quelconque inquiétude. Au contraire, 77 % d’entre eux considère que le numérique est trop présent dans le quotidien des personnes de leur génération, déjà à l’heure actuelle. Et comme le révèle le site du Figaro, « ils refusent également d’être piégés, par leurs outils numériques à des fins commerciales. Près de 60% d’entre eux sont réticents à l’usage de la géolocalisation pour se voir proposer des offres marchandes. Et s’ils pensent que le numérique va profondément changer le monde du travail, seuls 11 % estiment qu’ils travailleront principalement à distance, et 22 % souhaitent faire leurs achats par Internet dans un avenir proche, remettant ainsi en question le développement du télétravail et de l’e-consommation ». Vous l’aurez compris, le numérique, les jeunes l’acceptent dans leur vie, mais avec des compromis !