Société

8 jeunes sur 10 préfèrent le livre papier au numérique

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
8 jeunes sur 10 préfèrent le livre papier au numérique

Cet été, les jeunes seront sûrement nombreux à lire sur la plage ou au bord de la piscine. Mais pour quel type de livre opteront-ils ? Plutôt liseuse ou livre papier classique ? À en croire une étude signée Gleeph, la réponse est sans appel.

À l'heure où les écrans et notamment les réseaux sociaux prennent énormément de place dans la vie des jeunes, en reste-t-il pour d'autres loisirs comme la lecture ? Il y a quelques mois, une étude révélait que les 15-35 ans étaient devenus plus amateurs de lecture depuis le premier confinement du printemps 2020. Plus récemment, une autre étude menée par le Centre national du livre (CNL) et Ipsos montrait que la lecture fait bien partie du quotidien des 15-24 ans, qui sont 91% à avoir lu au moins un genre littéraire au cours de l'année 2020. Aujourd'hui, c'est une étude menée l'application Gleeph auprès de 1100 lecteurs de moins de 35 ans qui nous permet de mieux comprendre quelle place les jeunes accordent à la lecture et, surtout, de quelle manière ils lisent. Verdict, le livre papier a encore de beaux jours devant lui visiblement !

8 jeunes sur 10 préfèrent le livre papier au numérique
Crédit : Pexels

L'étude menée par Gleeph montre ainsi que plus de 80% des lecteurs de moins de 35 ans achètent des livres en librairies et magasins spécialisés. Ils privilégient donc largement le livre papier au livre numérique. Quand on regarde la population française et pas seulement les lecteurs de moins de 35 ans, les achats de livres en librairies et grandes surfaces spécialisées représentent 47% de part de marché. En plus de privilégier les livres papiers les lecteurs de moins de 35 ans ayant répondu au questionnaire lisent beaucoup, puisque plus de 50% des répondants achètent plus de 20 livres par an. Pour choisir leurs ouvrages, 82% préfèrent se déplacer directement en librairie ou magasin spécialisé pour trouver leurs prochains coups de cœurs, plutôt que de les acheter sur internet. En effet, les jeunes aiment prendre leur temps en librairie, car elles ont l'avantage d'être proches de chez eux et ils y apprécient le contact humain et les échanges qu'ils peuvent avoir avec les libraires. Ces données viennent confirmer que même si le digital s'invite partout dans la vie des jeunes, ces derniers restent tout de même attachés aux loisirs traditionnels dans certains cas !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
7 jeunes sur 10 sensibles à la cause animale
À lire aussi
Plus de 6 jeunes Français sur 10 prévoient de célébrer la fête des pères
À lire aussi
Plus de 6 jeunes sur 10 ne consultent pas systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades
À lire aussi
6 jeunes Français sur 10 ont revu leurs habitudes par rapport à avant la crise
À lire aussi
Les 18-30 ans, une génération sacrifiée ? 7 jeunes sur 10 répondent oui
À lire aussi
6 jeunes sur 10 envisagent de changer de banque en 2021
Encore plus de contenus
8 jeunes sur 10 préfèrent le livre papier au numérique
Pixel de tracking