9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2019 à 09:32
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
En cette année 2019, vous savez certainement qu'il est capital pour votre marque de s'inviter sur les réseaux sociaux si vous cherchez à toucher la jeune génération. Mais savez-vous comment communiquer sur ces plateformes ? L'agence DISKO vous dévoile les 4 tendances fortes du moment.

En cette année 2019, plus que jamais, si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez à coup sûr. Chaque jour, les Millennials se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une récente étude menée par Diplomeo. Concernant la génération Z, l’application phénomène du moment se nomme TikTok et attire des challenges en tout genre, notamment de la part des marques. Et oui, car à l’heure où le marketing consiste à partager un message là où le client se trouve, il est important que les marques se lancent sur les réseaux sociaux pour communiquer plus efficacement. Il y a quelque temps, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 pistes pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est l’agence DISKO qui apporte sa contribution à la réflexion générale en mettant en lumière les 4 tendances des formats sociaux. Alors, que faut-il en retenir ?

En ce mois d’avril 2019, dans le cadre de la deuxième version de son étude Média Sociaux et Innovation, l’agence de communication DISKO vient de mettre à jour les tendances du média social. Selon elle, la première chose à retenir, c’est le fait que « le 9/16ème est le nouveau 4/3 ». En effet, avec les smartphones et leur usage vertical naturel, c’est bien le 9/16 ou full screen mobile qui est en train de s’imposer. La preuve en est dans l’explosion des stories/snaps où plus de 3 milliards sont échangées chaque jour rien que sur Snapchat. Par ailleurs, l’an dernier, la tendance s’est clairement confirmée avec l’ouverture d’une plateforme dédiée à la verticalité et au format 9/16 vidéo sur Instagram avec IGTV et l’arrivée des Shows sur Snapchat, à savoir des programmes verticaux créés et diffusés en partenariat avec melty, France TV, M6, Konbini ou bien MAD. La seconde tendance à garder en tête est la suivante : « Interactions killed the interactions stars ». Kézako ? Comme l’explique DISKO, l’autre tournant de 2018 aura été la mutation des interactions. Les internautes conversent toujours avec les marques mais les réactions, commentaires et autres shares ont trouvé de nouveaux concurrents, bien plus addictifs, tout droit venus de Snapchat et des stories Instagram, avec des nouveaux outils comme le sondage ou la question Sticker.

La troisième tendance mise en lumière par l’agence est baptisée « Marques : la conquête de nos snaps et stories continue » et explique que, avec l’intégration des gifs dans l’outil de création de stories, les marques peuvent s’immiscer directement dans le contenu créé par les utilisateurs des marques les plus populaires. C’est également le cas avec les filtres animés et en 3D disposnibles sur Instagram et sur Snapchat. Et où cela nous mène au juste ? « La Prochaine étape ? C’est très probablement Snapchat qui l’a détient ! Grâce à son partenariat avec Amazon, il sera bientôt possible d’identifier grâce à une lense dédiée un objet et l’acheter directement sur le site du géant de l’e-commerce ». Enfin, il faut toujours avoir en tête cette idée : « La publicité toujours plus business first ». En effet, les plus gros mouvements concernant l’innovation des formats se sont faits chez Facebook, où le mot d’ordre est simple : business first, business everywhere ! En résumé, vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont encore une fois en pleine (r)évolution, avec des marques qui doivent faire en sorte de suivre les tendances. À vous de jouer à présent !