9 Millennials sur 10 adeptes des bijoux fantaisie

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Oct 2019 à 10:04
9 Millennials sur 10 adeptes des bijoux fantaisie
Les jeunes et les bijoux, ça matche ? Clairement, la réponse est oui. Une nouvelle étude signée Feedback, institut d'études spécialisé dans la collecte et l'analyse des données terrain, montre à quel point et de quelle manière les 18-35 ans misent sur les bijoux fantaisie en France.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, les jeunes accordent une grande importance à leur apparence physique. En cela, les Millennials sont de grands consommateurs de produits de beauté et de vêtements. Ces dernières semaines, plusieurs études l’ont montré. Une récente étude signée YouGov portant sur la mode éthique a notamment révélé que 50 % des 18-24 ans achètent des vêtements régulièrement, tout au long de l’année contre 43 % pour l’ensemble des Français. Des vêtements qu’ils shoppent généralement chez Zara, Kiabi ou encore H&M, leurs enseignes mode préférées selon une enquête menée par Joko et basée sur les dépenses de cette cible. Dans le même temps, une autre étude signée YouGov vient de mettre en lumière le fait que l’intention d’achat des produits de beauté auprès des Millennials progresse fortement depuis quelques mois. Aujourd’hui, c’est une étude menée par Feedback, institut d’études spécialisé dans la collecte et l’analyse des données terrain, qui nous en apprend plus sur la manière dont les 18-35 ans se mettent en valeur grâce aux bijoux fantaisie. L’occasion de découvrir que près de 9 Millennials sur 10 achètent des bijoux fantaisie, dont un tiers (33,8%) au moins tous les trimestres. Dans le domaine du bijou, Swarovski et Pandora sont les deux marques les plus connues par les jeune consommateurs.

Toujours selon cette étude, près de 4 sondés sur 10 (36,6%) achètent des bijoux fantaisie pour les offrir tandis que 9,3% les achètent pour eux-mêmes. Enfin, ils sont plus de 41,5% à acheter ce type de bijoux pour eux et pour leurs proches. Les bracelets sont les bijoux fantaisie les plus achetés et/ou portés (67,5%) devant les boucles d’oreilles (58,1%), les colliers (54,4%) et les bagues (43,1%). En ce qui concerne la matière, on note que plus de la moitié de la jeune génération affiche une large préférence pour les bijoux argentés (55,6%), devant les bijoux colorés (19,4%) et les bijoux dorés (19,4%). Les bijoux couleur bronze et cuivre sont, eux, nettement moins plébiscités. Près de la moitié des jeunes sondés déclarent aimer associer leurs bijoux fantaisie à des pierres, tandis que près de 3 jeunes sur 10 n’aiment tout simplement pas associer leurs bijoux fantaisie. Pour les acheter, plus de 7 jeunes sur 10 se rendent en boutique spécialisée dans les bijoux fantaisie (Claire’s, Agatha, etc.) tandis que 26% se rendent en bijouterie classique. 24,4% des Millennials sont adeptes des achats via internet et 17,5% des achats en boutique de prèt-à-porter. Enfin, on notera que ce qui prime pour l’achat de bijoux fantaisie pour les jeunes, c’est avant tout l’originalité (31,9%) devant le style (25%), le prix (13,8%) et la qualité (13,1%). Près d’un jeune sur 10 s’intéresse également à la fabrication « Made in France » ou à la fabrication artisanale. 8 répondants sur 10 allouent quoi qu’il en soit moins de 100€ par an à l’achat de ces bijoux.

Etude menée du 13 au 18 septembre 2019 auprès de 745 personnes.