Internet

90% de la GenZ active sur des applis de vidéo live interactive

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
90% de la GenZ active sur des applis de vidéo live interactive

Quels sont les types de réseaux sociaux qui passionnent le plus la Génération Z actuellement ? Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis répond à la question, en montrant que vidéo, audio et interactivité sont plus que jamais demandés !

On le sait, en cette année, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais lesquels au juste ? Sans aucun doute, TikTok fait figure de favori actuellement, avec des challenges en tout genre -comme le Milk Crate Challenge- qui amusent les moins de 20 ans. Dans le même temps, Instagram et Snapchat, qui vient de dévoiler ses fonctions de Scan nouvelle génération, occupent également une place spéciale dans le quotidien et le coeur de la Génération Z. Plus globalement, selon une nouvelle étude menée aux Etats-Unis par Agora, qui a interrogé plus de 1 000 Z sur leur utilisation de la technologie ces derniers mois, on remarque que ce qui attire la jeune génération, c'est avant tout la vidéo live et interactive : ainsi, 87% des Z déclarent utiliser de plus en plus d'applis mobile qui proposent des fonctionnalités de vidéo live streaming et de vidéo calls. C'est notamment le cas d'Instagram, Twitch ou encore TikTok. Dans le même temps, ils sont aussi 62% à avoir testé des applications de live audio streaming comme Clubhouse ou Twitter Spaces.

90% de la GenZ active sur des applis de vidéo live interactive

Toujours selon l'étude menée par Agora, l'utilisation de vidéo ou d'audio interactif est particulièrement important pour la Génération Z pour tout ce qui touche au jeu. Concrètement, ils sont 69% (soit plus de deux jeunes sur trois) à déclarer que cet élément est essentiel dans leurs applis de jeu. Au-delà de cela, la Génération Z réclame aussi plus d'interactions de ce genre dans son parcours shopping en ligne. Ainsi, 70% déclarent qu'ils voudraient que leurs commerçants préférés offrent de la réalité augmentée ou virtuelle pour qu'ils puissent tester et essayer les produits à la maison avant de les acheter. Une tendance qui se retrouve également chez leurs aînés les Millennials, avec un jeune sur quatre qui a déjà utilisé cette technologie pour réaliser un achat. Bonne nouvelle pour ces jeunes, de plus en plus de réseaux sociaux semblent justement décidés à miser sur la VR et l'AR pour améliorer le parcours shopping de leurs utilisateurs. C'est le cas de Snapchat notamment, mais aussi de TikTok, qui est en train de déployer son studio dédié à la réalité virtuelle. L'interactivité vidéo devrait donc s'inviter de plus en plus dans le quotidien de la jeune génération. Patience, patience !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
DISKO, Lien social, plaisir et divertissement, le digital peut-il tout remplacer ? (TRIBUNE)
À lire aussi
Bloom, "Les jeunes, victimes ou complices des réseaux sociaux ?" (TRIBUNE)
À lire aussi
58% des Millennials pensent que l'audio est la forme de média la plus immersive
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
90% de la GenZ active sur des applis de vidéo live interactive
Pixel de tracking