À quoi ressemble le Noël 2020 de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Déc 2020 à 10:09
À quoi ressemble le Noël 2020 de la jeune génération ?
En cette veille du 25 décembre, la rédaction d'Air of melty a eu envie de faire le point sur la manière dont les 18-35 ans s'apprêtent à vivre Noël après une année particulièrement difficile. Cadeaux, repas, état d'esprit, on vous dit tout !

Entre Noël et les fêtes de fin d’année, c’est une belle histoire d’amour. L’an passé, une étude signée YouGov avait montré que 71% des 18-24 ans attendent avec impatience la période des fêtes de fin d’année contre 59% des 25-34 ans et « seulement » 43% de l’ensemble des Français. Sans aucun doute, en cette année si particulière que nous venons de vivre, la tendance reste la même. Elle s’est peut-être même accentuée : Noël est vu comme un moment de répit dans la crise sanitaire, un moment durant lequel nous pouvons nous retrouver en famille après des mois de distance. Pour autant, c’est un fait, Noël 2020 ne sera en rien un Noël comme les autres. Et cela, les 18-35 ans l’ont bien compris. Interrogés par Ifop et Odéro, les jeunes Français expliquaient il y a quelques semaines qu’ils passeront le réveillon de Noël 2020 en petit comité, avec 5,7 adultes en moyenne. Mais en famille quoi qu’il en soit, pour plus de 70% d’entre eux. Et pour assurer la sécurité, 42% des 18-24 ans et 30% des 25-34 ans (vs 24% de l’ensemble des Français) prévoyaient de réaliser un test Covid avant les fêtes pour rejoindre leurs proches en toute sécurité.

Côté cadeaux, on note que les Millennials ont envie de se faire plaisir et de faire plaisir après une année particulièrement éprouvante. C’est ce que révélait il y a peu une enquête menée par Finfrog : au total, pour leurs cadeaux de Noël, les Millennials français prévoient de débourser entre 600 et 650 euros (40%), pour un total allant de 5 à 8 cadeaux en moyenne (46%). Ils sont aussi 52% à avoir l’intention de dépenser plus qu’en 2019, en se servant principalement de leurs économies réalisées pendant le confinement pour financer leurs cadeaux même si 25% entendent miser sur un micro-crédit. Et à l’heure où les jeunes se veulent plus intéressés par les expériences que par les possessions et à l’heure où ils se voient comme des consommateurs plus militants que leurs aînés, on peut penser que leurs cadeaux prendront la forme de box d’activités ou proviendront de marques engagés ! Enfin, après les fêtes, nombreux seront sûrement les jeunes qui chercheront à échanger leurs cadeaux : une étude menée par YouGov l’an passé avait en effet révélé que près de 20% des Millennials ont déjà revendu un cadeau qu’un membre de leur entourage leur avait fait, contre 9% de l’ensemble des Français. Et il n’y a pas de raison pour que ça change cette année. En attendant, bonnes fêtes et Joyeux Noël à tous !