Accros à la TV, jeunes actifs aisés, ambitieux en difficulté, qui sont les jeunes que la publicité vise aujourd’hui ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2016 à 10:50
Quel genre de publicité pour quels jeunes ?
On vous le répète à longueur de journées, la jeune génération est toujours plus exigeante en matière de publicité. Plus que jamais, les annonceurs doivent savoir se montrer pertinents s'ils veulent réussir à la séduire. La plateforme technologique Turn leur donne tout de suite un coup de main, en décryptant les 4 profils principaux de la génération Y.

Catégoriser pour mieux viser, ça marche ou pas ? Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous apprendre à toujours mieux cerner la jeune génération de consommateurs, pour vous aider à toujours mieux communiquer auprès d’elle. Et la tendance, en ce début d’année 2016, est visiblement à la catégorisation, comme le montrait récemment Havas Media Group, en passant à la loupe les consommateurs de moins de 35 ans et, surtout, en les répartissant en 7 familles, dont celle des First Jobs, celle des Inno Lovers, celle des Movers ou encore celle des Smart Shoppers. A présent, c’est au tour de la plateforme technologique Turn, spécialisée dans l’aide à la décision pour les professionnels du marketing, de s’intéresser au rapport des jeunes aux marques, en dévoilant une infographie mettant parfaitement en lumière l’importance majeure de cette cible jeune pour les annonceurs. Et cela se voit dès le départ, avec un chiffre simple : les annonceurs investissent aujourd’hui 500% de plus auprès de la génération Y que de toute autre audience ! Et ils n’investissent pas n’importe comment : 4 grands groupes d’audience spécifiques ayant chacun ses propres motivations. Êtes-vous prêts à les découvrir ?

Le premier profil de la génération Y mis en avant par Turn est celui des « ambitieux en difficulté financière », qui représentent 57% de cette cible. Il se distinguent par leur amour de la bonne cuisine et des bonnes affaires. Auprès d’eux, les marques « doivent adopter davantage des stratégies de promotion, des offres limitées et des offres d’adhésion car ils y sont plus sensibles ». La voici, la génération en mode bon plan ! Deuxième profil distingué dans cette étude, c’est celui des « heureux propriétaires », qui correspondent à la tranche de revenus la plus élevée de la jeune génération et qui en représentent 18%. Auprès de cette cible, la publicité vidéo est à privilégier, avec « les spécialistes du marketing devant s’efforcer d’aligner les médias à fort impact sur une audience qui ne demande qu’à dépenser ». De leur côté, les « jeunes actifs aisés » (17% de la population jeune) sont composés « essentiellement de familles et comprennent des jeunes parents qui sont perçus comme amateurs d’activités en plein air, sportifs, gastronomes et fanas de voyages ». Pour toucher cette cible toujours en mouvement, les spécialistes du marketing doivent miser sur le mobile, indéniablement !

Enfin, last but not least, les « accros à la TV » représentent aujourd’hui 8% de la jeune génération. « Qu’il s’agisse de téléfilms, de sport ou d’actualités, ce groupe ne peut pas se passer de télévision. Turn recommande de penser à entamer une étude approfondie des données. Les groupes qui présentent de fortes préférences peuvent révéler des centres d’intérêt uniques auxquels les spécialistes du marketing sont susceptibles de satisfaire plus spécifiquement ». Et quelles marques s’intéressent particulièrement à cette cible jeune aujourd’hui ? Selon l’étude, on repère 8 marchés verticaux visant particulièrement la génération Y, et visant surtout l’un des 4 profils mentionnés en priorité : les services financiers, le voyage, l’automobile, l’alimentation, les arts et loisirs, la santé, l’électronique et les télécoms. 8 secteurs qui ont tout bon en misant notamment plus que jamais sur le display, les réseaux sociaux, le mobile et les vidéos. Effort à poursuivre donc, mais ça semble bien parti, en gardant en tête que l’utilité associée à l’émotion, c’est aujourd’hui la clé pour séduire la jeune génération !