Société

Activités planifiées ou spontanées, qu'est-ce qui séduit le plus la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Activités planifiées ou spontanées, qu'est-ce qui séduit le plus la jeune génération ?

Pour sortir de la routine, les jeunes aiment miser sur des activités diverses. Mais sont-ils du genre à planifier leurs sorties au cinéma, leurs soirées ou encore les concerts auxquels ils veulent assister ? Une étude signée TootSweet fait le point sur le sujet.

Les fêtes de fin d'année peuvent générer du stress au sein de la jeune génération. En ce mois de décembre, il faut prévoir ce que l'on fera à l'occasion du réveillon de Noël, que ce soit en famille ou entre amis, et la manière dont on fêtera le Nouvel An, une semaine plus tard. Et, particulièrement pour les 18-35 ans, ce programme compte car les jeunes veulent marquer ces deux événements grâce à des fêtes réussies. Plusieurs études l'ont montré ces dernières années, les membres des Générations Y et Z ont peur de s'enfermer dans une routine. C'est pourquoi ils sont prêts à multiplier les expériences en tout genre dans leur vie quotidienne, et notamment lors des fêtes de fin d'année. À ce sujet, une nouvelle étude signée TootSweet, la plateforme de référence pour les sorties spontanées, met en lumière le type d'activités que les 18-35 ans préfèrent. Verdict, pour 8 jeunes sur 10 (84%), les sorties improvisées spontanément sont les meilleures. À titre de comparaison, seuls 77% de l'ensemble des Français pensent la même chose. Mais de quelles activités parle-t-on au juste ?

Activités planifiées ou spontanées, qu'est-ce qui séduit le plus la jeune génération ?

Lorsqu'on leur demande quelles sont les trois activités qu'ils préfèrent improviser, les 18-35 ans évoquent immédiatement l'apéro, mentionné par 85% des sondés (vs 78% pour l'ensemble des Français). Cette activité devance les soirées thématiques ou en club (82% vs 69%) et un repas au restaurant ou toute autre expérience culinaire (71%). Derrière, on note que les 18-35 ans aiment aussi prévoir à la dernière minute une sortie au cinéma (57%), une expérience bien-être (31%), une expérience sportive (26%) ou encore un concert (23%). Suivent les expériences ludiques de type laser game ou escape game (21%), puis les spectacles (11%) et les sorties culturelles (10%). Concernant les activités qu'ils préfèrent planifier, 62% des 18-35 ans évoquent les concerts. À titre de comparaison, les Français sont en moyenne 79% à planifier ce type de sortie. Suivent les spectacles (51%), les expériences sportives (44%) puis les expériences bien-être (36%). En revanche, pour les jeunes, les soirées (9%), l'apéro (6%) et le cinéma (2%), ça ne se prévoit jamais (ou presque) en amont !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Le voyage, une passion plus forte pour la Génération Y ou pour la Génération Z ?
À lire aussi
Quelles bonnes résolutions pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Alcool au volant : Quelle attitude en vue pour les Jeunes Français pendant les fêtes de fin d'année ?
À lire aussi
47% des millennials se sentent incompris par leurs aînés, "Ok Boomer" ?
À lire aussi
Quel est le rapport des plus jeunes à l'argent en 2020 ?
À lire aussi
Comment les Millennials français vont-ils choisir leurs voyages en 2020 ?
Encore plus de contenus
Activités planifiées ou spontanées, qu'est-ce qui séduit le plus la jeune génération ?
Pixel de tracking