Addict’Aide détourne des GIFs populaires pour en faire des messages préventifs percutants

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2021 à 08:38
Addict’Aide détourne des GIFs populaires pour en faire des messages préventifs percutants
Alors que l'été est souvent associé aux soirées très enivrées pour les jeunes Français, le fonds Addict'Aide et l'agence We Are Social lancent une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux contre la consommation excessive d'alcool : des GIFs populaires faisant la promotion de l'alcool ont ainsi été détournés... en messages de prévention !

On le sait, tous les Français, et particulièrement les plus jeunes, entendent profiter de l’été déconfiné pour se faire plaisir sur tous les plans. Si la période estivale s’annonce libérée sur le plan de l’amour et de la sexualité, elle s’annonce aussi très festive. Les jeunes sont nombreux à planifier leurs fêtes de retrouvailles et leurs apéritifs sous le soleil entre amis et en famille. Des moments qui seront (presque) forcément alcoolisés, puisque l’on sait que les Millennials français sont nombreux à consommer régulièrement de l’alcool en cette année 2021. C’est pourquoi, à l’heure de la réouverture des clubs ce vendredi 9 juillet, qui marque également le retour des soirées potentiellement très enivrées, le fonds Addict’Aide et l’agence We Are Social ont choisi de se mettre en lumière pour envoyer un message de prévention au plus grand nombre. Un message de prévention qui passe par le détournement de célèbres GIFs.

Comme l’explique le communiqué diffusé, de nombreux GIFs qui alimentent les conversations sur les réseaux sociaux mettent en scène une consommation excessive d’alcool. Le Fonds Addict’Aide et We Are Social ont donc choisi de détourner ces GIFs très plébiscités pour délivrer un tout autre message : Pour mieux se retrouver, buvons moins risqué. Car si un GIF ne peut pas s’arrêter, les mauvaises habitudes liées à l’alcool, elles, le peuvent ! En pratique, on retrouve par exemple le GIF de Leonardo DiCaprio trinquant dans « The Great Gatsby », avec le texte suivant : « pas besoin de s’appeler Leonardo pour dire non au verre de trop avec élégance » ou encore un GIF d’un jeune s’enfilant un shot associé au texte « Pour ton addiction aux GIFs, on ne pourra rien. Mais pour l’alcool, on peut t’aider ». Les GIFs détournés sont notamment disponibles sur Giphy. Reste désormais à savoir s’ils sauront s’inviter dans les conversations des fêtards cet été !