Adidas fait la promotion de l’inclusivité avec une histoire de…seins

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2022 à 09:27
Adidas fait la promotion de l’inclusivité avec une histoire de…seins
La jeune génération veut plus d'inclusivité dans le discours des marques, Adidas lui en donne, d'une manière bien particulière ! Depuis quelques jours, l'équipementier sportif suscite la polémique avec une campagne engagée ou trop sexualisée, selon les points de vue.

On le répète chaque semaine mais c’est une réalité, la jeune génération engagée sur tous les fronts sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Et clairement, en cette année 2022, ce que les moins de 30 ans réclament, c’est plus d’inclusivité et de diversité de la part des marques. Cela fait des mois que tous les professionnels du marketing nous le rappellent. Et les marques commencent à bien l’entendre ! C’est notamment le cas de l’équipementier sportif Adidas : après avoir inauguré un terrain de tennis en pleine mer pour éveiller les consciences au sujet de la protection de l’environnement marin, la marque vient de se faire remarquer pour une autre campagne qui séduit autant qu’elle crée la polémique. Après avoir fait le constat que 90% des femmes ne portent pas la brassière de sport adaptée à leur poitrine (et qu’il existe une infinité de formes et de tailles différentes), adidas et son agence TBWANeboko ont décidé de mettre en lumière -et en valeur- toutes les poitrines qui existent pour accompagner le lancement de plusieurs dizaines de brassières.

Avec The Breast Gallery, qui passe par un visuel présentant plusieurs dizaines de paires de seins différentes les unes des autres, adidas annonce l’expansion de sa gamme avec 43 nouvelles brassières dans 18 catégories de produits différents, disponibles en magasins en France et en ligne depuis le 14 février. « Nous pensons que les seins des femmes de toutes formes et tailles méritent soutien et confort », explique la marque dans un tweet. C’est la photographe Sophie Ebrard qui a été choisie pour donner vie à cette campagne, de façon à photographier les poitrines en question avec un regard féminin. « En restant fidèle à l’objectif d’adidas – “le sport a le pouvoir de changer des vies”, cette campagne aura, espérons-le, un impact positif, aidant les femmes à se sentir vues et enfin acceptées dans le sport, peu importe la forme ou la taille de leur corps », ajoute Natalia Forster, directrice commerciale de TBWANeboko. Pour certains, cette campagne illustre bien l’effort vers plus d’inclusivité dans le discours des marques. Mais, pour d’autres, la prise de parole est trop sexualisée. Une campagne qui suscite le débat donc, mais qui a le mérite de faire parler d’un sujet important !