Adobe supprime les personnes indésirables sur des clichés, révolution visuelle en vue auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2015 à 06:39
Adobe pourrait révolutionner le monde de la photo !
La retouche de clichés pourrait bien prendre un nouveau tournant aujourd’hui pour la jeune génération, grâce à un projet actuellement développé par Adobe. Son principe ? Supprimer les éléments indésirables d’une photo en toute simplicité.

Les jeunes sont plus branchés sur le visuel que sur le verbal, la rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement. C’est grâce à cela que des applications comme Snapchat et Instagram, qui comptent 80% de leur audience parmi les moins de 30 ans, connaissent un succès phénoménal, en cherchant à s’améliorer en permanence. Instagram le prouvait récemment, en s’ouvrant aux photos plus belles et plus grandes. Une autre étude montrait récemment l’attrait des jeunes pour la photo, à savoir une enquête menée par OpinionWay pour my-fujifilm, qui révélait que le smartphone avait été le meilleur allié des jeunes en matière de photo pendant leurs vacances d’été 2015. Les jeunes aiment donc immortaliser leurs bons moments par des clichés, c’est un fait. Mais, perfectionnistes et exigeants qu’ils sont, ils aiment aussi retoucher ces photos avec des filtres et des outils en tout genre pour les rendre toujours plus belles et plus idéales. A ce jeu-là, la nouvelle invention d’Adobe pourrait bien avoir tout bon pour les conquérir ! N’avez-vous jamais eu envie de retirer les inconnus figurant sur vos photos de groupes ou vos clichés touristiques ? C’est désormais possible…ou presque !

En effet, comme le révèle le site L’ADN, Adobe est sur le point de dévoiler un nouveau service, baptisé Monument Mode et pour le moment encore à l’étape de ‘projet en développement’, qui permettrait à chacun de supprimer avec précision des éléments indésirables figurant sur des clichés en tout genre. Ou, plutôt, de supprimer des corps indésirables. En effet, « grâce à un algorithme, Monument Mode est capable de faire la différence entre des objets (ou des corps) mouvants et ceux qui restent immobiles. Ainsi, si un touriste indélicat (pas comme vous) venait à s’incruster sur votre meilleur cliché #nofilter immortalisant vos vacances à Bangkok, il est facile de le faire disparaître en un clic et en temps réel : aucune retouche n’est nécessaire » ! Au-delà des inconnus ou des personnes non désirées sur les clichés, la solution fonctionne également pour « toutes les pollutions visuelles de type voiture, vélo, avion, chien ou enfant », explique le site L’ADN. A la rédac, on pense sincèrement qu’un tel outil serait largement apprécié par la jeune génération ! Reste à patienter jusqu’à la diffusion du projet final ! En tout cas, une chose est sûre, avec un tel outil, les photos des jeunes se verraient révolutionner, ni plus ni moins !