Affaire Alicia Durand : Internet, terrain d’expression privilégié des jeunes ? La victime prend la parole !

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Oct 2014 à 15:00
0-alicia-durand
Depuis bientôt deux semaines, le harcèlement entre jeunes occupe la scène médiatique. L’affaire Alicia Durand a, semble-t-il, bouleversé les jeunes, qui se sont emparés de la toile pour s’engager dans le conflit. Alors, Internet est-il vraiment devenu le terrain d’expression privilégié de la génération Y ? Tout laisse à le penser, que l’on soit du côté des violentés comme des violents. Décryptage.
L'affaire Alicia Durand a mis en lumière le problème.
Précedent
Suivant

Il y a bientôt deux semaines, Air of melty vous parlait de ce qui était rapidement devenu l’affaire Alicia Durand, à savoir Internet s’emparant du phénomène de harcèlement entre jeunes. Ce harcèlement se traduit à la fois en ligne, avec un déferlement d’insultes et de violence qui concernerait plus d’un jeune français sur dix selon une récente étude de l’UNICEF, et dans la vie réelle, comme l’a montré la vidéo d’Alicia Durand agressant une jeune fille dans un parc de Nancy fin septembre. Si l’affaire a créé un buzz dans les médias, ce qu’il est important de mettre en avant ici, c’est qu’elle n’est pas un cas isolé, elle fait partie de la réalité de la jeune génération. Interrogé par la rédaction d’Air of melty il y a quelques semaines, Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse, nous avait expliqué que « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Or, à l’heure où tout passe désormais par les réseaux sociaux, ou presque, c’est justement sur ce terrain-là que la génération Y cherche à se mettre en avant, en optant pour des comportements qui inviteront au partage et à la réaction, pour le meilleur comme pour le pire, comme en témoigne le harcèlement entre jeunes.

Le harcèlement est une réalité pour les jeunes, qu’il se passe en ligne ou dans la vie réelle. Et c’est ainsi que, après que toute la lumière ait été faite sur l’agresseur présumée, entre insultes, explications et mea culpa, la lumière est aujourd’hui faite sur la victime de l’agression, toujours via Internet. Alors qu’une autre vidéo montrant de la violence entre deux jeunes a été dévoilée en début de semaine et qu’Alicia Durand a choisi Twitter et les médias pour donner sa version des faits, la jeune fille agressée dans la première vidéo a décidé de prendre la parole, à travers deux symboles fortement caractéristiques de la jeune génération : la musique et YouTube. Laura Schemyte a ainsi décidé de mettre en ligne une chanson sur la plateforme de partage de vidéo, dans laquelle elle exprime son émotion et sa gratitude envers les internautes qui ont pris position pour la défendre ces derniers jours sur les réseaux sociaux, en créant des groupes et des messages de soutien à son honneur.

Lors de notre entretien avec Michel Fize, nous lui avions demandé son avis sur le rôle d’Internet et des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. Il nous avait alors répondu que « les réseaux sociaux sont un formidable outil égalisateur. Il n’y a plus de fort et de faible. Chacun peut faire ce qui lui passe par la tête en toute spontanéité, en toute rapidité et parfois en tout anonymat. C’est important cette gratuité, cette spontanéité, cette immédiateté même. Cela permet à n’importe qui de faire ce qu’il veut où il veut et quand il veut. Les réseaux sociaux donnent donc une liberté et une égalité très perceptible entre tous les jeunes, qui ne se privent pas pour l’exploiter ». C’est donc en toute logique que les jeunes choisissent ce terrain pour s’exprimer, pour clamer leur joie comme pour se défendre en cas d’attaque. Le pire comme le le meilleur se trouve sur la toile, mais tout cela nous démontre une fois de plus qu’Internet est incontestablement devenu le terrain de jeu privilégié de la génération Y, voire son terrain de vie.