Alimentation, habillement, loisirs, quelles marques ont le plus fort potentiel auprès de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2014 à 15:59
Les fans de gaming, musique et sport attendent plus d’engagement de la part des sponsors
L'institut Morgan Stanley vient de dévoiler son top 15 des marques qui devraient gagner le plus d'argent grâce à la génération Y dans les années à venir. A l'heure où cette génération aime "les dîners rapides et simples, les hôtels, acheter en ligne, les jeux (sur les réseaux sociaux et en ligne, surtout), manger organique et sain, et faire toujours plus de sport", tous les paris sont ouverts.

Hier, Air of melty vous dévoilait en exclusivité une étude réalisée par Kantar Media au sujet des Life Beginners, de leurs valeurs et de leur rapport aux marques. Cette étude était l’occasion de mettre en lumière une jeune génération ambitieuse, spontanée et quelque peu narcissique, mais surtout très avide de consommation. De la nourriture aux vêtements en passant par les activités en tout genre et la technologie, les jeunes aiment acheter, quel que soit leur budget. Et, selon les prévisions, ces dépenses ne devraient faire qu’augmenter. En effet, selon un récent rapport réalisé par l’institut Morgan Stanley, les habitudes de consommation des 18-33 ans devraient connaître un pic dans les années à venir, mettant en lumière un fort enjeu pour les marques visant justement cette cible. Nous vous en parlons par exemple régulièrement, McDonald’s, actuellement délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, multiplie les opérations de communication originales et mettant sur le devant de la scène ses valeurs, afin de reconquérir la jeune génération. Dernier essai en date ? la mise en place d’un Papier-Feu-Ciseau contre un plateau gratuit chez McDonald’s Pérou. Ces efforts paient-ils ? La firme McDonald’s fait-elle partie des entreprises profitant d’un fort potentiel auprès des jeunes ? Morgan Stanley donne la réponse en dévoilant le Top 15 des compagnies qui devraient gagner beaucoup ces prochaines années grâce à la génération Y.

A la question « Qu’aiment les jeunes de la génération Y » ? Les analystes répondent : « Les dîners rapides et simples, les hôtels, acheter en ligne, les jeux (sur les réseaux sociaux et en ligne, surtout), manger organique et sain, et faire toujours plus de sport ». Autant vous dire que les jeunes aiment beaucoup de choses très différentes ! A travers ce constat, Morgan Stanley propose aujourd’hui un classement des 15 marques qui devraient croitre ces prochaines années, directement grâce à la consommation des Millennials. En tête de ce top, on retrouve très logiquement Chipotle, la chaîne de fast-food, et Starbucks, la chaîne de café multinationale, deux marques qui comptent déjà 40% de leur clientèle parmi la génération Y ! Derrière, on retrouve plusieurs marques axées autour de la nourriture : United Natural Foods, Sprouts Farmers Market, Whole Foods Market. Toujours derrière, la notion de bien-être est présente grâce aux marques Vitamin Shoppe Inc, Ulta Salon Cosmetics & Frag. Dans la suite du classement, on retrouve Nike, Under Armour, deux marques sportives, mais aussi Ross Stores, Tjx Companies, Burlington Stores et enfin les hôtels Marriott, Starwood et Hilton. L’essor de ces hôtels s’explique par le fait que la tendance qui veut que la jeune génération dépense de moins en moins pour des biens physiques et de plus en plus pour des expériences va se développer toujours plus. Selon les analystes, « la génération Y est plus mobile et apprécie les expériences haut-de-gamme, et les hôtels travaillent de plus en plus pour satisfaire cette demande ». Si votre compagnie ne figure pas dans le top, il va donc falloir se dépasser toujours plus !