Alter ego, Golem, les tendances de l’entertainment 2017-2018 vues par Hopscotch

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2017 à 08:33
Alter ego, Golem, les tendances de l’entertainment 2017-2018 vues par Hopscotch
Parce qu'il est déjà temps de penser à ce qui rythmera l'année 2018, l'agence Hopscotch vient de présenter les 4 tendances qui devraient marquer les prochains mois sur le marché de l'entertainment. Êtes-vous prêts pour le changement ?

Les études sont unanimes à ce sujet, au sein d’un foyer, les Millennials sont les prescripteurs principaux en matière de lancement et de suivi de tendances. Pour donner le ton de ce qui ryhtmera leur quotidien, les jeunes sont nombreux à se rendre sur YouTube, considéré comme étant une source de nouvelles tendances pour 7 jeunes sur 10. Mais puisque le rôle d’Air of melty c’est avant tout de vous tenir au courant des tendances qui rythment non pas directement la vie des moins de 30 ans mais plutôt le secteur du marketing, nous vous présentions la semaine passée les 8 tendances à suivre pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise en 2018, entre recours à l’IA, à la data et à la culture d’entreprise. Aujourd’hui, et pour la sixième année consécutive, c’est au tour d’Hopscotch de se prêter au jeu des tendances, en présentant celles de l’entertainment 2017-2018. À l’heure où meltygroup représente un acteur incontournable en la matière et à l’heure où la génération Millennials accorde une grande importance au divertissement dans sa vie quotidienne, il est important de comprendre ce qui devrait rythmer les mois à venir. En la matière, l’agence décèle 4 tendances de fond.

La première, c’est la « résurgence du Golem ». Kézako ? Comme l’explique Hopscotch, « désormais nous sommes capables de tout inventer, de tout créer et rien ne résiste à notre capacité créatrice, pas même la génétique, à l’image de la légende du Golem qui resurgit dans l’entertainment », à savoir cette image de l’être artificiel façonné de façon à assister ou à défendre son créateur. La deuxième tendance forte à surveiller ces prochains mois, c’est celle de l’alter ego. Dans le détail, il s’agit de « se mettre à la place de l’autre, développer son empathie et explorer la façon dont l’entertainment redessine le rapport à soi-même et à l’autre, permettant de se glisser dans la peau de ceux qui souffrent, de créer des débats autrefois impossibles ou encore de designer son partenaire parfait ». Tout un programme n’est-ce pas ?

La troisième tendance repérée par l’agence, c’est celle baptisée « Auteur, quand le spectateur prend la place du réalisateur ». Concrètement, le spectateur, plus libre, guidé par le moteur à 360° de la narration, familiarisé à la création, devient un acteur à part entière du procédé narratif. Enfin, on notera que l’espoir devrait marquer les domaines de la musique, du cinéma, des séries et des divertissements TV, des jeux vidéo, du brand content ou encore de la littérature en 2018, au travers de la tendance « Hope, le Worldbuilding comme vecteur d’optimisme ». Celle-ci caractérise la nouvelle manière dont les entertainers travaillent, qui consiste à créer un univers et à en donner les clés au public, plutôt que de chercher à maîtriser toutes les expressions de l’œuvre, porté par la VR et l’AR. Alors, vous êtes prêts pour les mois à venir ?