Amazon, McDonald’s, Pepsi, quelles sont les marques les plus visibles sur les réseaux sociaux en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Août 2019 à 10:04
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est bien. Mais être visible sur les réseaux sociaux, c'est mieux, non ? À ce sujet, Brandwtch vient de dévoiler le nom des marques les plus visibles sur les images diffusées sur Twitter en cette année 2019.

En cette année 2019, c’est indéniable, si vous souhaitez toucher la jeune génération, vous devez en partie passer par les réseaux sociaux, car c’est là que se trouvent les Millennials la plupart du temps. Chaque jour, les moins de 35 ans se connectent à Facebook, Twitter, et surtout à Instagram, qui teste une version sans likes, et Snapchat, ses deux applications préférées du moment selon une étude menée en début d’année par Diplomeo. Après vous avoir révélé il y a quelques jours comment les différents réseaux sociaux devraient évoluer d’ici 2023, on s’intéresse aujourd’hui à la visibilité des marques sur les réseaux sociaux. En cet été 2019, Brandwatch a analysé 50 millions d’images sur Twitter pour trouver les marques les plus photographiées. Verdict, « dans ce top 50, nous retrouvons des usual suspects comme Amazon et Adidas, mais également des marques plus inattendues comme Kia et Gatorade. Toutes les marques de cette liste excellent grâce à des identités visuelles faisant littéralement partie de la vie des consommateurs ». Focus.

Selon ce classement signé Brandwatch, c’est Amazon qui s’impose comme étant la marque la plus visible, avec plus de 7 millions de tweets contenant le logo. En deuxième position, on retrouve McDonald’s, avec près de 5 millions de tweets contenant le logo, puis Chanel avec 3,7 millions de tweets contenant le logo. Pour compléter le Top 5, Adidas et EA Sports devancent Nike, Apple et Pepsi. Concernant le contexte dans lequel certains des logos les plus performants apparaissent fréquemment, on notera que, pour Amazon, c’est principalement dans la rue que le logo est croisé et pris en photo. « Avec ses publicités affichées un peu partout sur les vitrines des magasins, les panneaux d’affichage et les camions, il est difficile d’éviter le logo du géant américain ». Concernant McDonald’s, on note que, « en regardant les principales scènes associées au logo de McDonald’s, il apparaît clairement que le déjeuner est le moment qui revient le plus souvent, devançant les autres repas de la journée comme le petit déjeuner, le brunch et le dîner. Le fait de voir quand les gens affluent chez McDonald’s donne un aperçu des heures de la journée auxquelles l’enseigne américaine peut s’attendre à recevoir le plus grand nombre de clients ». L’étude permet de montrer que, au-delà de figurer sur des images, chaque marque incarne une certaine image sur les réseaux sociaux. À vous de trouver la votre !