Amazon

Amazon : Sponsored Links, un concurrent direct à Google en matière de publicité en ligne ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Amazon, toujours plus loin !

On ne cesse de vous le dire sur Air of melty, l’avenir de la publicité passe par le digital. Si Google s’impose indéniablement comme le géant de la publicité en ligne, Amazon pourrait bien tenter de prendre une part du gâteau dans les prochains mois. Selon le Wall Street Journal, le site d’e-commerce serait en préparation d’une plateforme publicitaire qui pourrait directement concurrencer le programme AdWords de Google !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait d’Amazon Local Register, le lecteur de cartes bancaires mobile du géant américain, toujours plus à la conquête de la génération Y. Fort de l’enthousiasme de jeunes à l’égard du paiement via le mobile, avec 50% d’entre eux se voyant payer via leur mobile d’ici 2017, Amazon a décidé de lancer un outil de paiement répondant à leurs demande. De la même manière, quelques semaines plus tôt, à l’heure où la génération Y se révèle plus que jamais accro à son mobile, Amazon avait dévoilé son Fire Phone, un smartphone très technologique censé répondre aux exigences de la jeune génération. Si Amazon cherche de plus en plus à rajeunir sa clientèle grâce à ces outils technologiques de pointe, c’est parce que cette cible représente un pouvoir d’achat conséquent. D’ailleurs, la firme américaine est bien consciente que séduire les jeunes lui redonneraient une grande force commerciale. En attendant, Amazon n’en oublie pas un autre outil clé pour surfer sur le succès : la publicité.

Amazon se lance dans la publicité en ligne !
Crédit : X
Amazon sort de ses entrepôts pour envahir le numérique !
Crédit : X

Selon les données révélées par le Wall Street Journal et citant des sources proches du dossier, le distributeur en ligne Amazon pourrait aujourd’hui s’attaquer à la publicité sur Internet, en préparant une plateforme de placement d’annonces capitalisant sur les données de ses clients. En cela, Amazon rentrerait en concurrence frontale avec Google et son programme AdWords, qui consiste à vendre des mots-clés permettant de faire figurer des annonces ciblées à côté des résultats de son moteur de recherche et qui constitue aujourd’hui sa principale source de revenus à ce jour, avec en moyenne 50 milliards de dollars de recettes par an, soit 31,45% du marché mondial. Baptisée Amazon Sponsored Links, la plateforme d’Amazon pourrait être lancé d’ici la fin de l’année, en s’affichant comme rival direct de Google. Il faut dire que, avec ses 250 millions d’utilisateurs actifs, Amazon pourrait clairement développer un marché à part entière ! A l’heure actuelle, Amazon publie déjà des annonces sur son site, une stratégie qui lui a apporté 700 millions de dollars l’an dernier, et qui pourrait prendre une nouvelle dimension grâce à ce nouveau programme, même si le géant Google restera clairement très dur à rattraper…

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Amazon rachète Twitch, le service de streaming pour les jeux vidéo, à la place de Google !
À lire aussi
Amazon veut investir 100 millions de dollars dans la production de séries, opération séduction auprès des jeunes
À lire aussi
Amazon pourrait lancer un lecteur de carte bancaire pour smartphone, une réponse aux attentes des jeunes en matière de m-commerce
Encore plus de contenus
Société il y a 3 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Amazon : Sponsored Links, un concurrent direct à Google en matière de publicité en ligne ?
Pixel de tracking