American Apparel mise sur la co-création et l’inventivité des jeunes pour relancer sa marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Mai 2016 à 05:07
American Apparel mise sur la co-création et l’inventivité des jeunes pour relancer sa marque
Pour (re)conquérir la jeune génération, la marque californienne American Apparel mise aujourd'hui tout sur ses valeurs : authenticité, transparence et originalité. Si l'enseigne apportera elle-même ces deux premières valeurs, l'originalité viendra de ses propres clients, avec de la co-création au rendez-vous !

Encore une fois, collaboration et co-création sont les mots qui rythment la vie de la jeune génération ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la jeune génération était (ultra) adepte de la mobilité collaborative. Quelques semaines plus tôt, nous vous faisions savoir que cette idée de collaboration dépassait clairement la simple notion de mobilité, avec une génération Z reine de la consommation collaborative, qu’il s’agisse de colocation, de co-voiturage, de financement participatif ou encore de troc en tout genre. Sachez qu’il en va de même avec les marques. Les consommateurs de moins de 30 ans aiment aujourd’hui être impliqués dans le processus de création des marques, et participer à la conception de campagnes ou de produits personnalisés. En la matière, la marque American Apparel, souvent décriée ces derniers mois, notamment à cause d’une mise en faillite en novembre dernier, vient de frapper un joli coup, en invitant les Américains à concevoir eux-mêmes des vêtements qui rejoindront ensuite la collection de l’enseigne, en ligne comme dans les magasins American Apparel.

Comme l’explique le site L’ADN, qui relaie cette campagne, « intitulé Made In, cette campagne est l’occasion pour les stylistes en herbe de se faire connaître au travers d’une marque branchée et appréciée par la jeune génération. Accessoires en cuir, en toile, chaussures, bijoux, parfums, meubles,… un large panel de produits peut être proposé. En donnant aux producteurs locaux la chance d’être présents dans le secteur de la grande distribution, la marque prouve la nécessité de la dimension ‘responsable’ de son activité ». Et à l’heure où la jeune génération accorde plus d’importance aux valeurs d’une marque qu’à ses produits, en privilégiant les notions d’éthique et d’authenticité, l’enseigne entend prouver sa bonne foi, en demandant à chaque participant de la campagne de fournir une vidéo de 90 secondes, dans laquelle il prouve que sa création a réellement été fabriquée aux Etats-Unis ou encore dans les 19 autres pays sélectionnés (France, Australie, Chine, Israël…) à un prix de 100$ maximum. Transparence maximum au rendez-vous pour American Apparel en 2016 !