Appetia, l’appli gourmande qui permet de limiter le gaspillage pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2020 à 09:32
Appetia, l’appli gourmande qui permet de limiter le gaspillage pendant le confinement
Cuisiner, c'est l'un des passe-temps favoris des Français pendant le confinement. En la matière, Appetia est un service qui pourrait bien leur faciliter la vie, en proposant des recettes personnalisées en fonction des goûts de chacun et des ingrédients dont on dispose à la maison.

En cette période de confinement, les moins de 30 ans passent beaucoup de temps sur leur mobile chaque jour. En fait, selon une récente étude menée par Ifop, 75% des 15-34 ans déclarent passer plus de temps sur leur écran mobile en période de confinement. En termes d’heures, 72% des Millennials passent plus de 3 heures par jour sur leur smartphone tandis que 54% y passent carrément plus de 4 heures par jour. Mais à faire quoi au juste ? Entre la consultation des réseaux sociaux, les apéro-visio entre amis ou encore le live-vidéo qui s’impose comme la nouvelle tendance en matière de dating, ils ont de quoi faire. C’est pourquoi, dans un tel contexte, il n’est pas étonnant de voir de nouveaux services phénomènes émerger. C’est notamment le cas de Houseparty, nouvelle appli adorée des jeunes pour jouer entre amis, de Discord, une appli gaming de plus en plus utilisée par la jeune génération, ou encore de Triller, qui pourrait sérieusement rivaliser avec TikTok pendant le confinement. Aujourd’hui, nous voulions vous parler d’une autre application qui pourrait bien séduire le plus grand nombre grâce à un concept parfaitement adapté à cette période si particulière : Appetia est un service qui permet à chacun de trouver des recettes en fonction de ce dont on dispose dans nos placards. L’idéal pour éviter de gâcher en cette période où les sorties sont très limitées.

Comme l’explique le site L’Union, qui présente l’appli, Appetia « permet de trouver en moins d’une minute une recette adaptée à nos envies ! L’utilisateur ouvre l’application et répond à quelques questions très intuitives pour que l’algorithme puisse lui proposer des recettes pertinentes », qu’il s’agisse d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert. Basée sur l’étude des comportements alimentaires et l’intelligence artificielle (IA), le service interroge dans un premier temps l’utilisateur sur la saison, ses aliments préférés ou encore son niveau de cuisine et le matériel dont il dispose. « À partir de l’ensemble de ces éléments Appetia propose les recettes qui « matchent » le plus avec votre profil ». Par ailleurs, l’autre point positif du service est que toutes les recettes d’Appetia, qui sont créées et testées par des chefs confirmés, sont validées par des nutritionnistes. En somme, on mange bien tout en vidant efficacement et intelligemment ses placards et son réfrigérateur. Et, en cette période de confinement où la cuisine constitue une bonne manière de s’occuper, on se dit que ce n’est pas négligeable !