Apple

Apple : Nekfeu, Adele, Major Lazer, qui a marqué l'année des jeunes sur iTunes en 2015 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Adele, reine de l'année !

Qui dit fin d'année dit heure des bilans, forcément. Et puisque les fêtes de Noël et du Nouvel An sont largement l'occasion pour les jeunes de se lâcher sur la piste de danse, la rédaction vous propose de découvrir tout de suite les titres qui ont marqué l'année sur iTunes. Encore une fois, les jeunes ont parlé !

Les jeunes sont passionnés de musique et celle-ci le leur rend bien. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé, si les jeunes écoutent toujours autant de musique que par le passé par jour (environ deux heures), ils le font en revanche différemment de leurs aînés, en privilégiant l'écoute digitale à l'écoute de supports physiques (CD, DVD). Ainsi, le streaming musical a connu un essor phénoménal en 2015, tout comme le streaming musical vidéo, incarné par YouTube. D'ailleurs, durant le mois de décembre, nous vous avons dévoilé le top 10 des vidéos de musique qui ont fait le plus cliquer les jeunes sur YouTube en 2015. Dans le même temps, la plateforme d'écoute en ligne Spotify avait révélé que "Lean On" de Major Lazer était le titre le plus écouté de l'année en France sur son service, devant "Cheerleader" d'OMI et "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars. Côté artiste français, c'est Nekfeu qui s'imposait comme l'artiste le plus écouté. A présent, nous nous tournons du côté d'une autre plateforme musicale, pour faire son bilan de l'année, avant de passer à 2016 ! C'est iTunes qui a publié son classement des titres et albums les plus téléchargés en France cette année. Que faut-il en retenir ? Réponse tout de suite !

Major Lazer, roi de l'année !

Dans le haut du classement, comme partout, aucune révolution à remarquer ! Le single le plus acheté sur la plateforme d'Apple est "Cheerleader" d'OMI, devant "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars et "Lean On" de Major Lazer et DJ Snake. Un trio de tête aux places différentes, donc, mais une nouvelle fois les mêmes noms ! A l'inverse de Spotify qui consacrait Nekfeu, c'est toutefois ici le DJ Feder qui est le premier français du classement à la quatrième place, tandis que Louane classe trois titres dans le top 20, "Avenir", "Je vole" et "Jour 1". Marina Kaye et Christine and the Queens figurent également dans le top 10 des singles, tout comme le "Hello" d'Adele, pourtant sorti en fin d'année. De son côté, le classement des albums est, lui, dominé par le rap et le hip-hop avec notamment la présence, une nouvelle fois de Nekfeu, devant Booba, Maître Gims, Gradur, Jul, Dr Dre, Lacrim, Youssoupha et Big Flo & Oli dans les vingt premiers les plus téléchargés. Mais le rappeur chouchou de la jeune génération ne décrôche pas pour autant la première place du top des albums les plus téléchargés sur iTunes en 2015 : c'est la bande-son de "Cinquante nuances de Grey", sur laquelle on retrouve notammentBeyoncé, Ellie Goulding et The Weeknd, qui rafle tout cette année ! La suite, ce sera pour 2016 !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Apple Music : Le cap des 10 millions d'abonnés franchis, de quoi rivaliser avec Spotify ?
À lire aussi
Les ventes d'iPhone en baisse en 2016, Apple en baisse de popularité auprès des jeunes ?
À lire aussi
Apple : La keynote d'Apple se dévoile, mais les jeunes sont-ils prêts à de nouvelles innovations ?
Encore plus de contenus
Apple : Nekfeu, Adele, Major Lazer, qui a marqué l'année des jeunes sur iTunes en 2015 ?
Pixel de tracking