Après la littérature, le phénomène Wattpad bientôt implanté sur le marché de la TV et du cinéma ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2017 à 04:11
Après la littérature, le phénomène Wattpad bientôt implanté sur le marché de la TV et du cinéma ?
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux jeunes se connectent à la plateforme Wattpad pour y lire ou y rédiger des histoires en tout genre. Déjà reconnue comme étant une référence auprès des Millennials, la plateforme d'autoédition entend aujourd'hui devenir la "fabrique de l'industrie du divertissement". Phénomène en marche.

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications et services susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et tout autre réseau social. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous présentions Tap, alias la relève de Wattpad en matière de littérature pour les jeunes. Au cas où vous ne sauriez pas ce qu’est Wattpad, voici un rappel : il s’agit d’une plateforme d’autoédition qui cartonne à travers le monde, en ayant notamment permis le succès de la saga After. A ce propos, Hugues de Saint Vincent, Directeur général des Editions Hugo & Cie, en charge de la publication de la version française de l’ouvrage, nous avait expliqué au moment de la sortie de ce roman en fin d’année 2015 que, « avec le roman 2.0, on retrouve le principe du feuilleton littéraire qui engage la génération Y ». A ce jour, la plateforme, disponible sur le web et sur le mobile, rassemble une communauté de 45 millions de personnes, dont un million en France. Et il va bien falloir que vous appreniez à la connaître car le phénomène Wattpad pourrait bien n’en être qu’à ses débuts, comme son fondateur et CEO Allen Lau l’a récemment expliqué dans le cadre d’une interview accordée au Journal du Net.

Interrogé sur le succès phénoménal de sa plateforme, Alle Lau est ainsi revenu sur le fait que les trois quarts des utilisateurs de Wattpad sont effectivement « des jeunes femmes qui ont pour la plupart en dessous d’une trentaine d’années. Elles apprécient tout particulièrement les romans et les fan-fiction. Cette dernière catégorie est très populaire sur Wattpad. Il s’agit le plus souvent d’histoires, rédigées par des fans qui mettent en scène des célébrités », Taylor Swift en tête. La plateforme entend aujourd’hui plus que jamais donner vie à ces histoires, bien au-delà de sa plateforme, notamment au travers de la création du programme Wattpad Studios. « Ce programme a pour objectif de mettre en relation nos auteurs les plus populaires avec des entreprises de l’industrie du divertissement. Concrètement, nous repérons les histoires qui ont le plus de succès sur notre plateforme pour les proposer à des studios, comme NBCUniversal, et ainsi les porter sur grand et petit écran ». Et l’homme d’affaires de viser encore plus haut : « Nous envisageons également d’expérimenter de nouveaux formats, comme la vidéo verticale type Snapchat, la réalité virtuelle, les jeux, etc. Nous voulons devenir la fabrique de l’industrie du divertissement ! Enfin, d’autres types de contenus pourraient faire leur apparition sur notre plateforme. Nous pourrions par exemple proposer des films et des séries que nous coproduirions. Wattpad deviendrait alors une véritable plateforme multimédia dédiée au divertissement ». Vous l’aurez compris, le phénomène Wattpad est en marche, plus que jamais !