Asos lance sa première collection de mode circulaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2020 à 08:47
Asos lance sa première collection de mode circulaire
En cet automne 2020, la boutique de mode en ligne Asos vient de dévoiler sa toute première collection de mode circulaire créée en collaboration avec le Centre For Sustainable Fashion. De quoi s'engager pour la planète et répondre aux nouvelles exigences de la jeune génération, sa cible principale.

En 2020, le maître-mot pour les marques, c’est l’engagement. Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, les Millennials constituent une génération très engagée, au moins en théorie. En pratique, les 18-35 ans changent doucement mais sûrement certaines de leurs habitudes pour protéger davantage l’environnement. Cela se ressent notament sur le marché de la mode. Si les jeunes accordent une part importante de leur budget chaque mois aux achats mode, on note qu’ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers – ou au moins à s’intéresser à – la mode durable. Dans ce contexte, actuellement, toutes les marques de mode mettent en place des nouveautés pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Et même la fast-fashion s’y met, comme l’avait montré H&M en testant la location de vêtements à la semaine pour une mode plus responsable. Aujourd’hui, c’est l’une des plus importantes boutiques de mode en ligne au monde, Asos, qui se lance dans une action concrète : la marque vient de lancer sa première collection de mode circulaire, en collaboration avec le Centre For Sustainable Fashion.

Comme le révèle le communiqué diffusé, la nouvelle collection d’Asos propose 29 styles de vêtements et d’accessoires tendance, tous conçus et fabriqués de façon à respecter les principes de la mode circulaire, « sans aucun compromis sur les produits ou le prix », tout en s’inscrivant dans les tendances de l’automne 2020 chez Asos. Concrètement, pour créer cette collection, Asos a défini 8 principes de base pour tout produit : conception zéro déchet, réduction des déchets, matières recyclées, durabilité, polyvalence, mono-matière, désassemblage et upcycling. En résultent des cardigans, des t-shirts, des jeans, des tailleurs, des robes ou encore des sacs et des bijoux à la mode et respectueux de l’environnement. Un QR code est imprimé sur l’étiquette de chaque vêtement, que les clients peuvent scanner pour se rendre directement sur le site et en savoir plus sur les principes de la mode circulaire, mais aussi sur la fabrication de leur produit. Ce lancement fait suite à l’engagement pris par ASOS lors du Copenhagen Fashion Summit en 2018 de former tous ses designers à la mode circulaire d’ici à 2020. Dans ce cadre, ASOS a créé et lancé un programme de formation pour tous ses designers avec le Centre for Sustainable Fashion, qui fait partie du London College of Fashion. ASOS a également rejoint le projet Make Fashion Circular de la Fondation Ellen MacArthur, une collaboration entre les leaders du secteur visant à créer l’économie textile du 21e siècle.