ATAWAD, le credo qui définit la manière de consommer des Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2020 à 12:16
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Connaissez-vous l'acronyme ATAWAD ? En cette année 2020, ce signe résume plus que jamais les attentes de la génération des 18-35 ans en matière de consommation. Dès lors, il est grand temps que l'ensemble des marques le comprennent et appliquent une stratégie adaptée.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien est de vous aider à mieux cerner la jeune génération. Cela passe notamment par le fait de vous présenter ses marques préférées mais aussi par le fait de décrypter le parcours d’achat de la jeune génération, particulièrement en cette période de soldes d’hiver. À ce sujet, une récente étude signée Jam et Intuiti a montré que 34% des 15-25 ans citent Amazon comme étant leur site préféré pour réaliser un achat en ligne. Aussi, si 43% des 15-25 ans ont déjà repéré des articles en magasin pour les commander en ligne après, seulement 12% le font régulièrement. Pour la jeune génération, le magasin physique reste un endroit de référence pour réaliser des achats. Mais, de manière générale, il faut comprendre que, pour toucher efficacement et satisfaire la jeune génération, les marques doivent tabler sur l’acronyme « ATAWAD ». Qu’est-ce que cela signifie, vous demandez-vous ? Any Time, Any Where, Any Device. Mais encore ?

C’est simple, à l’heure où la jeune génération est connectée en permanence, ou presque, elle veut avoir accès à tout et tout de suite, peu importe, l’endroit où elle se trouve ou le device qu’elle possède. Dès lors, dans ce contexte, toutes les marques doivent à la fois disposer de magasins physiques proposant des expériences de qualité aux jeunes shoppers tout en proposant une expérience d’achat tout aussi complète en ligne, puisque les moins de 35 ans sont désormais connus pour ne pas faire de distinction entre online et offline. Aussi, les jeunes se montrent nettement moins intéressés par les programmes de fidélité qui leur imposent de cotiser des points pendant de nombreux mois avant d’offrir un quelconque avantage. Pour cette catégorie de consommateurs, le bénéfice doit être immédiat. Vous l’aurez compris, pour les marques, l’acronyme ATAWAD signifie miser sur l’omnicanalité. Comme le rappelait le site MBA MCI il y a quelques mois, ce type de stratégie passe en pratique par 5 points essentiels : la disponibilité des produits en ligne ou en magasin en temps réel, la livraison à domicile et le clic & collect, le retour produit en magasin, un programme de fidélité intégré et un service après-vente en temps réel. Alors, vous êtes prêts à passer en mode ATAWAD en 2020 ?