Authenticité, écologie et divertissement, que recherchent les jeunes à la télévision ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Oct 2019 à 10:06
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
Même si les jeunes regardent de plus en plus de vidéos en ligne, la télévision n'a pas dit son dernier mot. Mais quel genre de programme séduit les moins de 35 ans aujourd'hui ? Glance (Global Audience & Content Evolution) répond à cette question.

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, l’un des éléments qui caractérise la jeune génération, c’est le fait qu’elle visionne beaucoup de contenus vidéo en ligne, particulièrement sur YouTube et Netflix mais aussi sur Instagram, comme l’a récemment montré une étude signée Wibbitz. Pour autant, il faut le savoir, les moins de 35 ans n’en oublien pas la télévision, qu’ils continuent de visionner tous les jours ou presque. D’ailleurs, une récente étude signée Deloitte a montré que les générations Y et Z sont plus tolérantes en matière de publicité TV que leurs aînés. Pour cette cible, 8,61 minutes de publicité par heure constituent un temps à peu près correct, tandis que les pauses publicitaires de 16,67 minutes sont jugées comme étant trop longues. À titre de comparaison, les baby-boomers et les téléspectateurs plus âgés affirment que 6,60 minutes de publicité est un temps à peu près correct, tandis que 14,94 minutes est déjà beaucoup trop. Aujourd’hui, on s’intéresse au type de programme qui passionne la jeune génération. À l’occasion du MIPCOM, Glance (Global Audience & Content Evolution) vient de dévoiler les dernières tendances qui séduisent les jeunes adultes à la télévision. En ressortent trois tendances principales : l’authenticité, l’écologie et le divertissement.

Comme Avril Blondelot, Directrice Content Insight de Glance, le résume, trois grandes tendances émergent en ce début de saison lorsque l’on regarde les programmes qui attirent tout particulièrement les jeunes adultes. La première est celle des « programmes qui parlent d’eux, et reflètent leur réalité de façon authentique ». Pour les jeunes, on vous le répète régulièrement, la quête de sens est essentielle. « Le basculement dans la vie active s’accompagne souvent de questions existentielles auxquelles on cherche à répondre. Les chaînes et plateformes l’ont bien compris et proposent à leurs téléspectateurs jeunes adultes des parcours de vie authentiques » qui savent les séduire. La seconde tendance qui touche la jeune génération rassemble « les programmes qui impriment un certain rythme et les tiennent en haleine », qu’il s’agisse de contenu spectaculaire, violent ou fantastique. La jeune génération veut de la surprise au quotidien. Enfin, la troisième tendance du moment « figure les causes qui leur semblent justes, la grande cause du moment étant l’écologie ». Plus précisément, selon l’étude, « l’intérêt des Millennials pour les questions liées à l’écologie et au climat se reflète dans les contenus TV qu’ils regardent, à la fois en termes d’émissions factuelles (documentaires, magazines d’informations), de divertissements ou même de fictions. On retrouve effectivement cette dimension écologique dans des drames spectaculaires, d’anticipation, ou retraçant des faits réels. C’est le cas de Chernobyl qui relate la catastrophe éponyme et qui a permis à HBO de multiplier par 3 l’audience de sa tranche horaire de diffusion aux Etats-Unis auprès des 18-34 ans ». Enfin, on notera que l’humour et le divertissement sont par ailleurs toujours très forts auprès de cette cible. Ainsi, le divertissement réussit la performance d’être à la fois le genre le moins diffusé et le plus regardé par les jeunes adultes. « En termes d’audience, le divertissement domine la fiction et les programmes factuels : sur les 10 pays étudiés, il représente ainsi 38% des contenus TV regardés par les Millennials en moyenne. Moins diffusé que les autres genres, le divertissement dispose d’un fort potentiel de séduction auprès de ce public ».