Bac 2017 : Mention, sujets, pression, comment se sentent les lycéens dans la dernière ligne droite ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juin 2017 à 10:56
51% des 18-25 ans pensent que la rentrée scolaire se déroulera normalement
J-1 avant le lancement des épreuves écrites du Bac 2017 ! Dans la dernière ligne droite des révisions, dans quel état d'esprit sont les lycéens : plutôt confiants ou en panique total ? Réponse avec un sondage réalisé par digiSchool.

Cette fois, impossible de faire marche arrière, les épreuves écrites générales du Bac 2017 commencent ce jeudi 15 juin, les jeunes étudiants ont donc intérêt à être au point dans leurs révisions ! A l’heure où la rédaction d’Air of melty se donne pour mission quotidienne de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération, c’est très logiquement qu’il convient aujourd’hui de vous parler de leur préoccupation première en ce mois de juin : la réussite dans leurs diplômes. Il y a quelques semaines, nous vous avions déjà fait savoir que le digital s’imposait aujourd’hui comme étant le compagnon idéal de révision de la génération Z, comme en avait attesté une étude menée par digiSchool. Aujourd’hui, le leader de l’éducation numérique en France revient sur le devant de la scène avec un nouveau sondage mené auprès de 5 053 élèves de Terminales français pour connaître leurs impressions à quelques heures de leur plongée dans le grand bain des exams. Alors, comment se sentent les lycéens dans ce qui constitue la dernière ligne droite de leurs révisions ? Plutôt yin ou plutôt yang ? Plutôt zen ou super stressé ? Réponse tout de suite !

Selon cette étude, 60% des Terminales pensent avoir le Bac à la fin du mois, alors que le taux de réussite officiel en 2016 était de 88,5%. Les jeunes auraient donc une légère tendance à être pessimistes…une tendance qui ne se retrouve pas vraiment dans leur manière d’appréhender les mentions ! En effet, un élève de Terminale sur deux pense décrocher une mention. Dans le détail, un peu moins d’un tiers pensent obtenir une mention « Assez bien », 14% une mention « Bien », et seulement 4% une mention « Très bien ». Les élèves en filière technologique sont visiblement les plus confiants car ils sont 45% à juger qu’ils auront le bac contre 44% des élèves en filière professionnelle, 43% des ES, 42% des L et 40% des S. De manière générale 1 Terminale sur 3 envisage d’aller aux rattrapages, une moyenne plus élevée que les chiffres observés ces dernières années, généralement autour de 20%. Côté matières, c’est l’anglais qui est celle qui est abordée la plus sereinement par la jeune génération, tandis que l’épreuve de Mathématiques est jugée comme étant la plus effrayante. Enfin, si 82% des Terminales sondés par digiSchool jugent que le Baccalauréat est un examen crucial pour leur réussite future et une porte d’entrée indispensable aux études supérieures, ce qui peur leur mettre une certaine pression sur le dos, ils sont aussi 67% à déclarer que leurs parents ne leur mettent pas vraiment de pression à ce sujet. Allez, en route pour la dernière ligne droite !