TikTok

#BalanceTonTikTokeur, le hashtag qui met certains influenceurs dans l'embarras et qui enflamme la jeune génération

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
#BalanceTonTikTokeur, le hashtag qui met certains influenceurs dans l'embarras et qui enflamme la jeune génération

En ce mois de juin 2020, la jeune génération semble bien décidée à prendre la parole sur tous les discours qu'elle n'accepte plus. Après le racisme, les moins de 20 ans s'attaquent au harcèlement sexuel et aux propos mysogines en dénonçant les comportements de certains influenceurs sur TikTok.

La colère gronde sur TikTok en ce mois de juin ! Il y a quelques jours, les Millennials prenaient cher sur le réseau social phénomène venu de Chine, avec des membres de la Génération Z n'hésitant pas à critiquer les goûts et le mode de vie de leurs aînés. Aujourd'hui, c'est un tout autre type de débat qui concerne la plateforme dédiée aux vidéos drôles et virales : depuis quelques heures, sur Twitter, le hashtag #BalanceTonTikTokeur se répand comme une traînée de poudre. Reprenant le même ton que le hashtag #BalanceTonPorc et à fond dans l'ère du #MeToo, il invite les socionautes à partager les mauvaises expériences vécues sur TikTok, qui paye temporairement les mobinautes qui recrutent de nouveaux utilisateurs pour son appli. En particulier, le hashtag vise à mettre en lumière les agissements douteux voire carréments inadmissibles de certains influenceurs puissants présent sur l'appli. Et, clairement, sur la toile, deux camps s'affrontent : ceux qui haussent la voix pour insulter et mettre à mal certains influenceurs et ceux qui regrettent un tel lynchage. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le hashtag a été mentionné plus de 50k fois sur Twitter, c'est dire l'ampleur du mouvement.

Certains influenceurs TikTok sont mis à mal

C'est hier soir, mercredi 17 juin 2020, que le hashtag #BalanceTonTikTokeur a commencé à se répandre, en mettant en lumière certains influenceurs qui demanderaient des nudes (des photos dénudées) à leurs followers. Pour certains, des photos viennent appuyer et prouver le propos. Pour d'autres, ce n'est pas le cas. D'où le fait que certains twittos, comme @emma_angot, regrettent que certains influenceurs TikTok se retrouvent mêlés à tout cela "sans raisons ni preuves". Au-delà de la demande d'envoi de nudes, les influenceurs TikTok sont aussi accusés de tenir des propos déplacés, mysogines ou racistes notamment, ou de publier des vidéos vantant des comportements inadéquats car à caractère sexuel sur une appli qui est essentiellement consultée par des jeunes et des très jeunes. De leur côté, les TikTokeurs ont eux aussi deux approches du sujet. Il y a ceux qui préfèrent ne pas prendre la parole (en tout cas pour l'instant) et qui ignorent les attaques. Et il y a ceux comme Diego (@diegz) qui préfèrent répondre avec humour en remerciant le hashtag de leur apporter "plein d'abonnés sur Twitter grâce à vos dramas". En tout cas, pour un grand nombre de twittos, c'est certain, la propagation du hashtag #Balancetontiktokeur annonce encore bien des révélations. Parce que, clairement, en cette année 2020, la parole des jeunes semble se libérer sur tous les sujets. Il y a peu, TikTok s'imposait comme un terrain d'expression privilégié pour lutter contre le racisme. Aujourd'hui, on le voit, la génération engagée s'attaque à un autre problème qui la vise directement. Et ça pourrait bien n'être qu'un début !

Au sujet de la propagation du hashtag #BalanceTonTiktokeur, la direction de TikTok a réagi : "La protection, la sécurité et le bien-être de nos utilisateurs sont une priorité pour TikTok et nous prenons nos responsabilités très au sérieux. Nous prenons en compte les retours et commentaires et nous continuons à améliorer sans cesse nos mesures pour maintenir la sécurité de la communauté TikTok".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok paye (temporairement) les mobinautes qui recrutent de nouveaux utilisateurs pour son appli
À lire aussi
Le Banana Drop Challenge ou Banana Challenge, le défi musical qui sent bon l'été et qui amuse les jeunes sur TikTok
À lire aussi
TikTok lance TikTok For Business pour aider les marques à profiter de son succès phénoménal
À lire aussi
TikTok : Les 4 clés pour un challenge réussi sur l'appli phénomène selon Kolsquare
Encore plus de contenus
Marketing il y a 5 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
#BalanceTonTikTokeur, le hashtag qui met certains influenceurs dans l'embarras et qui enflamme la jeune génération
Pixel de tracking