Ben & Jerry’s s’engage sur le sujet de la Palestine, avec une prise de position sans appel

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2021 à 08:43
Ben & Jerry’s s’engage sur le sujet de la Palestine, avec une prise de position sans appel
En cet été 2021, l'enseigne de glace Ben & Jerry's a jeté un coup de froid sur la scène internationale en annonçant son intention de se retirer prochainement des "territoires palestiniens occupés".

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération attend du changement et, surtout, de l’engagement de la part des marques qu’elle consomme. Une récente étude menée par Havas Media Group l’a montré, avec le plaisir et le côté statutaire, l’engagement fait partie des priorités des Z en matière de choix d’un produit. En la matière, la marque de glace Ben & Jerry’s, qui s’était associé à Netflix l’an passé pour lancer une glace parfaite pour les adeptes du binge watching, vient de franchir un pas important. Un pas qui promet d’ailleurs de diviser. En effet, lundi dernier, la marque américaine a diffusé un communiqué qui sonne la fin d’un partenariat de longue date avec les détenteurs de la licence en Israël, qui y fabriquent et distribuent leurs fameux pots de glaces aux saveurs très gourmandes. Concrètement, donc, Ben & Jerry’s va arrêter ses ventes dans les territoires palestiniens occupés.

C’est sur Twitter que la marque a partagé l’information, en déclarant purement et simplement que « Ben & Jerry’s stoppera la vente de ses glaces dans les territoires palestiniens occupés ». En pratique, comme le révèle le communiqué diffusé, alors que le contrat de licence expire à la fin de l’année, il ne sera tout simplement pas renouvelé, ce qui signifie qu’il sera impossible de trouver des glaces Ben & Jerry’s en Israël à partir de l’année prochaine. Pour justifier une telle décision, l’enseigne invoque « les valeurs de l’entreprise ». Alors que certains parlent d’un boycott injustifié et alors que la polémique enfle en Israël, d’autres mettent en lumière « la responsabilité sociale de l’entreprise », qui s’inscrit dans un mouvement qui met en lumière des « entreprises qui privées prennent en compte le respect des droits humains dans leurs politiques commerciales ». Il faut dire que ce n’est effectivement pas la première fois que Ben & Jerry’s s’engage : ces dernières années, l’enseigne a plusieurs fois pris position, notamment au sujet de Black Lives Matter l’an passé. Aussi, depuis plusieurs années, elle prend régulièrement la parole sur des sujets environnementaux. Bref, Ben & Jerry’s profite de son renom pour se faire entendre toujours plus !