Beyoncé et Jay Z : On The Run Tour, la diffusion du concert sur D8 n’a pas conquis les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2014 à 09:05
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C’était le rendez-vous de l’année au Stade de France, les 12 et 13 septembre dernier : Beyoncé et Jay Z donnaient un concert commun devant 85 000 fans enthousiastes. Forte de cet engouement exceptionnel, D8 a diffusé le concert lors d’une soirée spéciale hier, en espérant réunir une forte audience jeune. Top ou flop pour la chaîne ? Verdict par ici !
Beyoncé n'était pas la reine de la télévision française hier soir !
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En avril dernier, Air of melty vous annonçait la nouvelle musicale qui promettait de faire parler d’elle toute l’année : Beyoncé et Jay Z venaient de confirmer leur tournée commune On The Run, un succès commercial presque assuré dès sa simple annonce ! Un succès commercial confirmé quelques semaines plus tard puisque, avant même le lancement des concerts, le On The Run Tour du couple le plus populaire de la planète avait déjà permis de rapporter 100 millions de dollars, faisant de cette tournée la deuxième tournée la plus lucrative de l’histoire, selon les données rapportées par le magazine Forbes ! Désirant s’approprier une part du succès de la tournée, la chaîne de télévision américaine HBO avait annoncé début juillet son intention de filmer les concerts se déroulant au Stade de France les 12 et 13 septembre et de les diffuser sur son antenne. C’est via un communiqué que la chaîne avait annoncé la nouvelle, en affirmant que la tournée du couple constituait « un événement musical majeur qui appartient à HBO ». Coup gagnant pour la chaîne ?

Pas vraiment ! La diffusion du concert parisien aux Etats-Unis, censé créer l’événement sur le petit écran vu l’engouement suscité dans l’immense communauté de fans du couple, a été suivie par seulement 880 000 téléspectateurs outre-Atlantique le 20 septembre dernier, selon tvbythenumbers. Cela représente un chiffre très décevant, d’autant plus que la diffusion du documentaire ‘Life is but a dream’ de Beyoncé avait rassemblé 1,8 millions d’Américains en février 2013, un record à l’époque. Et le couple le plus influent de la planète musicale ne pourra pas vraiment se consoler avec les chiffres français : hier soir, mercredi 1er octobre, D8 bouleversait sa grille de programmes en proposant le concert événement de Beyoncé et Jay Z au Stade de France, en lieu et place de son magazine En quête d’actualité. Seulement 304 000 curieux ont suivi le programme, soit 1,6% de part de marché, ce qui représente une très faible performance pour la chaîne. Le site Toutelatélé.com rappelle que, en décembre 2013, le concert événement de Céline Dion avait réussi à rassembler 800 000 téléspectateurs. On est donc ici bien loin du triomphe !

Outre une vente de billets exceptionnelle et un partenariat établi avec Chase, alias la première banque américaine en termes d’actifs et accessoirement première entreprise mondiale selon le Forbes Global de 2011, qui a sponsorisé les concerts, Beyonce et Jay Z ont pu profiter de leur propre notoriété et de leurs propres partenariats avec des marques pour s’assurer un sacré coup de maître, en matière de communication comme en matière de marketing. Alors que l’une multiplie les campagnes avec L’Oreal, Pepsi ou encore H&M et figure parmi les égéries publicitaires les plus populaires sur les réseaux sociaux, l’autre avait proposé son nouvel album en téléchargement légal et gratuit pour les clients Samsung, dans le cadre d’un partenariat exclusif, en 2013, qui avait trouvé un millions de preneurs. Le magazine Billboard a tout simplement récemment nommé Beyonce et Jay Z comme étant le couple le plus influent de la musique en 2013. Il y a fortement de quoi penser que leur titre sera conservé en 2014, malgré cette petite désillusion !