Beyoncé et Jay Z : On The Run Tour, la tournée hyper lucrative prend une nouvelle dimension

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2014 à 14:01
Le phénomène est clairement en marche.
Le 12 et le 13 septembre prochain, Beyonce et Jay Z enflammeront l’enceinte du Stade de France avec leur tournée musicale événement, On The Run Tour. Alors qu’un institut bancaire américain s’est porté sponsor officiel de l’opération, une chaîne du câble vient désormais de s’emparer du phénomène. Décryptage par ici !

Tout le monde en parle avant même que la tornade musicale n’arrive en France ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait le lancement d’une tournée événement de Beyoncé et de Jay Z, baptisée On The Run et qui promettait d’avance d’être LE succès commercial de l’année. Depuis le 25 juin et jusqu’à septembre, le couple le plus puissant de l’industrie musical se produit sur scène aux quatre coins du monde, avec une tournée qui promet d’être extrêmement rentable tant pour les deux artistes que pour Chase, son sponsor officiel, qui n’est autre que la première banque américaine en termes d’actifs et accessoirement la première entreprise mondiale selon le Forbes Global 2000 de 2011. D’ailleurs, nous vous l’avions dit la veille du lancement de ladite tournée, le On The Run Tour de Beyonce et Jay Z avait déjà récolté 100 millions de dollars, en faisant alors la deuxième tournée la plus lucrative de l’histoire, selon le magazine Forbes. Et si Beyonce et Jay Z visaient la première place ?

La tournée la plus lucrative de l’histoire est aujourd’hui celle de U2, avec 736 millions de dollars récoltés. Queen B et Jay Z sont donc encore loin de rivaliser, mais l’aspect marketing de la tournée vient de prendre une nouvelle dimension grâce à une nouvelle annonce : les deux concerts européens de la tournée événement, qui auront lieu dans la mythique enceinte du Stade de France les 12 et 13 septembre, seront filmés par la chaîne de télévision américaine HBO pour une retransmission prochaine. C’est via un communiqué que la chaîne a annoncé la nouvelle, en affirmant que la tournée du couple est « un événement musical majeur qui appartient à HBO », sans toutefois fournir d’indices sur la date à laquelle le concert sera diffusé. D’ores et déjà, certains se demandent si un tel partenariat n’empêcherait pas la sortie d’un éventuel DVD tandis que d’autres préfèrent avoir la tête dans les chiffres en se demandant combien le rachat des droits de diffusion ont bien pu coûter !

Pour le rappel, HBO a déjà collaboré avec Beyoncé lors de sa dernière tournée, le ‘Mrs Carter Show’, qui avait donné lieu à la diffusion d’un film-documentaire en février 2013. Outre ce partenariat médiatique, Beyonce et Jay Z cumulent les partenariats mémorables avec les marques : à l’été 2013, Jay-Z avait proposé son nouvel album en téléchargement légal et gratuit pour les clients Samsung, dans le cadre d’un partenariat exclusif, qui avait trouvé un millions de preneurs. De son côté, Beyonce, en plus d’être l’égérie de nombreuses marques, avait dévoilé un album surprise et inédit uniquement disponible sur la plateforme iTunes pendant une semaine et qui avait battu des records de vente, en devenant « l’album vendu le plus vite sur iTunes dans le monde, avec un nombre sans précédent de 828 773 albums vendus sur les trois premiers jours ». Un couple qui détone et qui résonne auprès du public !