BHV : Le Grand Magasin, la websérie qui veut inviter les jeunes au cœur de l’enseigne avec humour

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Oct 2014 à 07:17
Le Grand Magasin ouvre ses portes !
BHV va vous faire marais. Tel est le mot d’ordre de la websérie de BHV/Marais qui sera dévoilée ce lundi 20 octobre. Si les webséries sont très tendance aujourd’hui en matière de marketing, l’enseigne compte bien tirer son épingle du jeu, grâce à un réalisme extrême mêlé à de l’humour très second degré. Entre légèreté et situations concrètes, la marque a tout pour séduire les moins de 35 ans, déjà très largement captivés par les marques haut-de-gamme !

En fin de semaine, Air of melty vous a annoncé que Banque Populaire et melty.fr s’associaient pour lancer Mission Super Actif, une websérie invitant les jeunes actifs à remplir leur vie de défis. Le média n’en est pas à son coup d’expérience en matière de séries diffusées sur le net, entre Surf House, Snow House ou encore Spring Break Heart. De son côté, la marque Banque Populaire n’est pas non plus la première marque à se lancer dans ce genre de réalisations. Et certainement pas la dernière ! La preuve, Le BHV/Maris s’apprête à dévoiler sa propre création, à savoir Le Grand Magasin une websérie qui débarquera en ligne ce lundi 20 octobre. Avec une telle opération, la marque entend rajeunir sa communication et sa cible, par la même occasion, en promettant une « web série gonflée puisque pensée et réalisée par un ex-vendeur du BHV MARAIS » !

Immersion dans le quotidien de l’enseigne et auto-dérision sont les deux grandes promesses de BHV, qui promet de « vous faire marais ». Derrière l’idée de cette nouvelle websérie, qui relatera « sur un ton décalé » les histoires imaginaires ou vécues de caissiers, vendeurs ou couples de clients déambulant dans les allées du grand magasin. Le teaser de cette nouvelle websérie a d’ores et déjà été dévoilé sur le site de l’enseigne et sur sa page facebook officielle. Lundi 20 octobre, le premier épisode sera dévoilé et, en attendant, le site de la marque dévoile peu à peu des portraits des six candidats qui composent le casting de cette série. Derrière l’idée, on retrouve Cédric Cizaire, dans le milieu artistique depuis dix ans et ancien collaborateur du BHV MARAIS, « passé devant et derrière la caméra pour orchestrer cette série décalée ».

En juin dernier, nous avions interrogé Kersley Chumroo, responsable d’Up To Youth, une plateforme collaborative qui organise des challenges marketings et créatifs pour les marques cherchant à s’adresser aux 18-30 ans, afin de faire un point sur les tendances marketing efficaces du moment. C’est très logiquement que le phénomène des webséries, de plus en plus sollicitées par les marques, avait été évoqué : « Les webséries peuvent avoir un impact fort sur les jeunes, tant que l’on identifie bien son audimat. Il faut savoir ce qui lui plait et ce qu’il attend. Il y a une fusion entre ce que l’on voit aujourd’hui dans les séries et ce que l’on voit dans les webséries. Le storytelling est très fort et le côté affectif ne doit pas être négligé », avait-il ainsi déclaré. De son côté, Arnaud Druelle, fondateur de la plateforme dédiée aux webséries Anyfilm.tv avait affirmé lors d’une interview accordée au site e-marketing que le succès des webséries auprès des jeunes n’est en aucun cas surprenant, puisqu’elles se rapprochent fortement de la logique des séries, qui passionnent les jeunes : »Les web-séries ont comme principale finalité d’être divertissantes et d’employer un ton léger qui crée une relation de proximité avec le consommateur ». A BHV de transformer l’essai, donc !