Braineet, "Les Millennials sont acteurs des produits qu'ils achètent" (EXCLU)

Ecrit par

Cette semaine, l'interview de la semaine s'intéresse au marketing collaboratif, en plein essor notamment grâce à des consommateurs de moins de 30 ans qui veulent communiquer toujours plus avec les marques qu'ils consomment au quotidien. Pierre Gourlaouen, CTO et co-fondateur de Braineet nous en parle.

La rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien, la jeune génération est une génération engagée sur tous les fronts. Dans ce contexte, elle attend logiquement que les marques qu'elle consomme le soit tout autant. Pour s'assurer que c'est le cas, de plus en plus de Millennials souhaitent collaborer avec les marques en tout genre. Cela tombe bien, c'est justement ce que Braineet propose aujourd'hui. Pierre Gourlaouen, CTO et co-fondateur de la plate-forme, nous en parle en répondant à nos questions.

Braineet, "Les Millennials sont acteurs des produits qu'ils achètent" (EXCLU)
Braineet, "Les Millennials sont acteurs des produits qu'ils achètent" (EXCLU)

-Air of melty : Pouvez-vous nous présenter Braineet et comment la plateforme a été créée ?

Pierre Gourlaouen, CTO et co-fondateur de Braineet : Braineet permet aux marques d'innover avec leurs clients et/ou leurs collaborateurs. Aujourd'hui nous travaillons avec 25% du CAC40. Lancée en 2014 pour faciliter la remontée des idées des consommateurs vers les marques, nous avons construit une plateforme multi-marques (https://www.braineet.com) qui permet à tous les consommateurs de partager des idées pour les marques de manière spontanée ou en réponse à des compétitions d'idées lancées par les marques elles-mêmes sur des sujets spécifiques. Fin 2014, nous avons lancé un outil afin que chaque marque possède son propre site d'idées afin qu'elles puissent l'installer sur leurs sites pour toucher leur communauté clients. Engie l'utilise par exemple au quotidien comme on peut le voir ici : https://particuliers.engie.fr/assistance-client/partagez-vos-idees.html. Dès 2015, nous avons conçu également Braineet for Employees afin de permettre aux entreprises d'innover avec leurs collaborateurs. Intégré alors au programme Microsoft Accelerator, qui accompagne le développement de start ups, nous avons rencontré EDF qui était intéressé par Braineet, mais dans l'optique d'un usage interne. Aujourd'hui nous permettons à plus de 50.000 consommateurs de partager toutes leurs idées pour les marques sur braineet.com et à plus 55.000 collaborateurs d'innover avec leurs entreprises ! En juin 2018, nous avons sorti une nouvelle version. C'était pour nous un important chantier pour redévelopper complètement notre plate-forme afin d'avoir le meilleur produit du marché. Un travail de 18 mois qui a coûté plus d’1 million d'euros. Avec Braineet, l'objectif est que les participants partagent simplement un maximum d'idées, pas qu'ils les détaillent comme s'ils allaient les mettre en œuvre le lendemain. Nous avons simplifié au maximum l’expérience des utilisateurs finaux. Par exemple, la proposition d'idées se fait en 300 caractères pour faciliter tout à la fois la participation et le partage rapide des idées. Bien sûr, il est possible de joindre à une idée des documents (image, pdf, etc.) et de les consulter directement sur la plate-forme.

-Air of melty : quelles sont les nouveautés de la plateforme ?

P.G : Parmi les principales nouveautés, nous avons créé un tableau de bord pour piloter les idées. Il permet de mener leur processus d'évaluation, notamment à travers l'application de différents critères (complexité de mise en œuvre, chiffre d'affaires attendu, etc.), et d'impliquer des experts, pour discuter des idées, les affiner. Désormais la plate-forme intègre aussi un système de publication d'articles, pour faciliter la communication sur des thèmes d'innovation ou sur la démarche auprès de ses clients, ou de ses collaborateurs. Par exemple une fois qu'une idée a été développée, il est possible de publier un article en lui rattachant les idées proposées afin de valoriser les participants. Braineet tire davantage profit des fonctionnalités de notifications, notamment sur mobile, terminal sur lequel la solution est disponible en application native, iOS ou Android. Le mobile est un enjeu pour tout le monde, les entreprises créent souvent leurs propres services sur mobile, mais oublient souvent de faire là même chose lorsqu'elles proposent un service qu'elles n'ont pas créé. Chez nos clients, nous avons constaté que 30 % des collaborateurs n'utilisent Braineet que via les applications natives sur smartphone ou tablette.

-Air of melty : Globalement, en quoi la notion de collaboration a un rôle capital actuellement en matière de marketing ?

P.G : Aujourd'hui les acheteurs ne sont plus seulement clients, ils sont influenceurs, testeurs, et ont une conscience citoyenne comme par exemple avec l'écologie. Nous avons de nombreux exemples qui nous prouvent que créer un nouveau service ou un nouveau produit sans inclure les utilisateurs est voué à l'échec ! De grandes entreprises peuvent passer à côté de marchés et mourir très rapidement, comme Nokia, si elles n'innovent pas en continu. Aujourd'hui vous devez innover avec tous vos collaborateurs mais également avec les utilisateurs de votre produit, et c'est ce que nous permettons avec Braineet. Il n'y aucune raison que les clients n'aient pas d'idées à propos des services ou des produits qu'ils utilisent aux quotidien. Aujourd'hui les startups et les GAFA évoluent très rapidement avec des croissances à 2 chiffres, cela est en partie dû à leur capacité d'écouter en continu leurs utilisateurs et leurs collaborateurs. Si les entreprises veulent croitre très vite également, sur un marché en constante évolution, elles ont l'obligation d'innover et de co-créer avec les acheteurs ou les collaborateurs.

-Air of melty : Les marques sont-elles aujourd'hui prêtes à accepter les remarques des consommateurs à leur sujet ?

P.G : Toutes les marques ne sont pas prêtes à accepter les remarques des consommateurs car elles ne sont pas structurées de la bonne manière. Prenons un exemple : un client qui se plaint sur Twitter. Aujourd'hui vous aurez affaire à un community manager qui possède un catalogue de réponse pré établi, mais jamais votre remarque ou idée ne sera remontée à l'opérationnel. Notre expérience à travers des dizaines de grandes marques, nous permet de conseiller sur la meilleure manière d'innover avec ses clients et collaborateurs. Nous savons comment traiter les idées, les agréger et les présenter à un comex afin que de vraies actions en sortent. Cependant, nous avons rencontré une centaine de grandes entreprises américaines, et je dois dire que nous avons été épatés par l'avance qu'elles ont dans ce domaine. Il ne s'agit que d'une question de mois avant que l'ensemble des acteurs européens prennent ce sujet à bras le corps.

-Air of melty : Au quotidien, on remarque que les Millennials souhaitent communiquer et collaborer avec les marques qu'ils consomment. Comment cela se ressent-il sur votre plateforme ?

P.G : Les millenials ne veulent plus subir les changements imposés par les marques, ils veulent être alignés avec la façon de penser des entreprises qu'ils achètent. Nous ne sommes pas surpris car nous sentons cela depuis plusieurs années sur Braineet, il faut vraiment que tous les acteurs prennent cela en compte afin de les impliquer dans la conception des produits et dans la politique de l'entreprise. Une marque ayant une mauvaise image perdra à terme des clients et aura une image de marque employeur de moins en moins bonne. Quand nous voyons le nombre de millennials ayant plein d'idées, ayant une nouvelle approche du monde et ayant un fort attrait pour l’entreprenariat, cela nous ravit ! Nous savons que les prochaines générations seront celles qui feront beaucoup de choses comme la transition écologique. Braineet est la meilleure manière pour rester en contact avec eux, et Braineet est la meilleure solution pour eux afin de prendre part au monde de demain.

-Air of melty : Comment expliquer que, aujourd'hui, les jeunes ont tant besoin de collaborer avec les marques d'une façon ou d'une autre ?

P.G : Je pense que la nouvelle génération a compris que nous ne pouvions résoudre tous les problèmes seulement sur le terrain politique comme nos parents ont pu essayer de le faire. La nouvelle génération a beaucoup plus d'investissement citoyen mais d'une manière différente. Ils sont acteurs des produits qu'ils achètent et donc de la façon dont ils sont produits par exemple. Cet investissement se ressent directement dans la manière qu'ils ont à communiquer et à collaborer avec les marques qu'ils consomment. Braineet permet de devenir acteur des marques et nous pensons que c'est pour cela qu'il est important pour les marques de venir discuter avec eux sur Braineet.

-Air of melty : Quels sont les types d'idées qui sont le plus partagés par les consommateurs sur votre plateforme ? (design, matériaux, communication...) Et quelles sont les idées que recherchent le plus les marques en pratique ?

P.G : Assez logiquement, un sujet revient très régulièrement à propos de toutes les marques, celui de l'environnement ! Nous avons aussi beaucoup d'idées sur l'usage d'un produit ou d'un service et sur l'expérience qui l'accompagne. Les marques ne recherchent pas forcement une idée en particulier, mais un thème qui revient souvent, par exemple la digitalisation du packaging pour trouver des recettes, des astuces, des communautés, etc. De temps en temps, une idée d'exception peut émerger et changer beaucoup de choses, cependant l’exécution de cette idée restera la clé car on peut exécuter une même idée de plein de manières différentes.

-Air of melty : Vous êtes sur le point de lancer une nouveauté sur la plateforme, avec un nouveau genre de brainstorming. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

P.G : Cette fois, plus question de challenges, il s'agit de faciliter l'innovation au quotidien, en outillant, comme son nom l'indique, les démarches de brainstorming. Celles-ci se multiplient dans les entreprises, mais très peu de personnes en interne savent en réalité les animer ! Brainsto permet de trouver les meilleurs solutions en groupe à une problématique. Le premier intérêt de Brainsto, c'est justement de pouvoir se passer d'animateur. En plusieurs étapes, l'outil guide tout le processus de brainstorming. Nous nous sommes inspirés de plusieurs méthodologies de créativité comme celle des 6 chapeaux de Edward de Bono. Une fois cette phase achevée, l'outil permet bien sûr de voter sur les différentes idées, mais aussi de mettre en place le plan des actions à réaliser. Digitaliser le brainstorming est aussi une manière de le faciliter ! Aujourd'hui de plus en plus d'entreprises sont ouvertes au télétravail, et les collaborateurs ne sont pas équipés pour continuer à résoudre des problématiques à plusieurs. Brainsto permet donc de lancer un brainstorming à distance, sans animateur, et sur une plage horaire beaucoup plus large qu'une simple réunion. De plus une réunion de Brainstorming dure en moyenne 3h ! Il s'agit donc de 3h par collaborateur par brainstorming. Avec Brainsto, nous arrivons à environ 30 minutes par participant par brainstorming de la 1er phase jusqu'au choix d'un plan d'action. Cela représente donc une économie de temps d'environ 2h30 par participant ! Enfin selon une étude de la Harvard Business Review, 85 % des personnes réfléchissent mieux seules qu'en groupe. Avec Brainsto, elles peuvent le faire et ensuite découvrir les idées des autres, pour d'étape en étape, trouver ensemble la meilleure solution.

-Air of melty : Comment voyez-vous le marketing évoluer ces prochains mois et ces prochaines années ? Quelle forme pourrait prendre la collaboration à l'avenir ?

P.G : Pour nous le marketing de demain sera collaboratif, les clients feront partie de la stratégie et en seront surement à la base. Les marques co-créeront les produits et services de demain avec leurs clients, affineront la stratégie avec tous les collaborateurs, feront tester en avant-première aux clients la 1ière version ainsi que chaque itération du produit, puis utiliseront les influenceurs et donc les clients pour communiquer les nouveaux produits. La communauté des marques sera alors le pilier de toute la stratégie. Aujourd'hui nous approchons de cela, mais une grande partie du marketing se réalise encore en direct, de la marque vers le client. Demain le marketing sera diffusé directement d'un client à un autre.

-Air of melty : Quel objectif vous fixez-vous avec Braineet pour cette année ?

P.G : Nous faisons évoluer notre produit en permanence grâce aux retours de notre communauté et de nos clients. Un de nos objectifs est de faire en sorte que toute entreprise soit capable de gérer les idées reçues et d'en faire des actions. Nous croyons également beaucoup en notre nouveau produit Brainsto. Avec Braineet et Brainsto, nous voulons vraiment à terme libérer l'innovation au sein des entreprises en leur donnant tous les moyens d’y parvenir !