Bring4You, « la notion d’échange et de de bon plan est importante pour les Millenials » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2017 à 10:29
La Génération Y et la voiture, quelles attentes ?
Place à l'interview de la semaine ! Pierre-Mayeul De Nicolay, CEO de Bring4You, un service proposant de mettre en relation des gens devant expédier un colis et des voyageurs cherchant à réduire leurs frais de transport sur un trajet donné, a accepté de répondre à nos questions. L'ubérisation du marché du colis va-t-elle conquérir les Millennials ?

Vous le savez, régulièrement, la rédaction d’Air of melty vous présente les applications et les services qui pourraient prochainement s’inviter dans le quotidien de la jeune génération. À ce sujet, il y a quelques heures à peine, nous vous présentions les applis qui semblent avoir tout compris à la génération Z, de Houseparty à Blurr en passant par Yeay. Aujourd’hui, on donne la parole à Pierre-Mayeul De Nicolay, CEO de Bring4You, un nouveau service qui pourrait bien séduire les Millennials avec son principe d’ubérisation du marché du colis. Interview.

-Air of melty : Pouvez-vous nous présenter Bring4You et comment en est venue l’idée ?

Pierre-Mayeul De Nicolay, CEO de Bring4You : L’idée est venue lorsque, étudiant, j’ai dû jeter tous les meubles que j’avais achetés (matelas, lits,…) pour meubler mon appartement car les coûts de livraison étaient plus élevés que la valeur du bien lui-même ! 30% des livraisons sur leboncoin n’ont pas lieu à cause de ces problématiques de livraison. Mon associé Xiwen est un ami Chinois rencontré en école en France. Il travaillait avec une amie chinoise Shuang sur un projet de plateforme de mise en relation de voyageurs avec des personnes qui désirent acheter des produits inexistants dans leur pays. Le marché n’étant pas prêt pour ce modèle, nous avons décidé de nous concentrer sur la livraison de colis encombrants en France dans un premier temps. L’ambition à terme est d’ubériser le marché du colis.

-Air of melty : Que propose votre start-up, concrètement ?

P-M.d.N : Via Bring4You, nous mettons en relation des gens devant expédier un colis et un voyageur désirant rembourser ou au moins diminuer ses frais de voyage. Tout le monde y trouve son compte : l’expéditeur envoie son colis à moindre coût (jusqu’à 4 fois moins cher qu’avec un professionnel), et le voyageur rembourse les frais relatifs à son trajet. Nous offrons une assurance qui permet aux 2 parties de se mettre d’accord en toute sérénité.

-Air of melty : Votre service, qui propose des avantages aux deux parties impliquées, mise beaucoup sur la notion d’échange et de bon plan. Est-ce qu’il s’agit-là de deux valeurs capitales aujourd’hui aux yeux des Millennials ?

P-M.d.N : Difficile de parler en leur nom mais, oui, la notion d’échange et de de bon plan est importante pour les Millenials. Adeptes du digital, ils sont familiers des plateformes collaboratives comme Airbnb ou Blablacar. La convivialité du covoiturage de colis est un élément auquel ils sont également sensibles.

-Air of melty : Avec un jeune public largement concerné par votre service, comment communiquez-vous auprès de cette cible ? Quelle est la stratégie mise en place pour les toucher : réseaux sociaux, influenceurs, offline, online…?

P-M.d.N : Même si notre audience est généraliste, nous cherchons effectivement à bien faire connaitre le principe auprès d’un public jeune. Nous cherchons à le promouvoir notamment via le digital. Les réseaux sociaux « classiques » (Twitter, Facebook,…) sont aussi un levier d’acquisition important. Nous n’avons pas travaillé avec d’influenceurs pour le moment. Enfin la télévision, même si elle n’est pas le principal canal d’information, permet de toucher une audience large rapidement avec des reportages sur le sujet comme celui de Capital sur M6.

-Air of melty : Votre plateforme mise sur une « ubérisation du marché du colis ». Est-ce que les soucis rencontrés en ce moment par Uber à Londres vous inquiètent ?

P-M.d.N : Malgré ces difficultés, nous ne nous faisons pas trop de souci pour Uber ! Pour le moment, notre modèle est plus proche de celui de Blablacar où l’activité est avant tout une participation aux frais de transport.

-Air of melty : Quels sont les projets de Bring4You pour les prochains mois ? Le prochain objectif à atteindre ?

P-M.d.N : Grâce à notre réseau de voyageurs, nous pouvons garantir des expéditions partout en France. Notre objectif est d’accélérer notre croissance en faisant connaitre davantage le concept auprès du grand public. Le covoiturage de colis n’est en effet pas entièrement rentré dans leurs moeurs en France. Nous travaillons également sur des algorithmes d’optimisation de trajet pour les voyageurs. L’objectif à terme est d’offrir notre service à travers toute l’Europe.