#BroomChallenge, le défi viral qui fascine la jeune génération…pour rien !

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Fév 2020 à 14:05
#BroomChallenge, le défi viral qui fascine la jeune génération…pour rien !
Depuis quelques heures, le #BroomChallenge donne l'impression aux internautes d'être de véritables magiciens en faisant tenir un balai debout sur le sol. Ce défi viral, censément lancé par la Nasa, n'a en réalité rien d'exceptionnel, bien au contraire !

Ce début d’année 2020 est riche en phénomènes viraux ! Au mois de janvier, les filtres quizz en tout genre se multipliaient sur Instagram pour permettre aux socionautes de savoir quel personnage de Friends, Harry Potter, Star Wars ils sont ou pour savoir ce que 2020 leur réserve. Plus tard, deux autres challenges ont cartonné sur le réseau social : le #ToonMe Challenge, à savoir un défi créatif qui s’est invité sur Instagram, et le #DollyPartonChallenge, parti d’un mème amusant invitant les internautes à se moquer gentiment de leurs photos de profil sur les différents réseaux sociaux. Aujourd’hui, c’est un défi d’un autre genre qui fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux : depuis quelques heures, le hashtag #BroomChallenge cartonne sur Twitter. Derrière ce hashtag, se cache supposément un message de la Nasa certifiant que tous les balais dressés sur le sol aujourd’hui tiendront debouts tout seuls grâce à la position particulière de la Terre. Censément, ce phénomène ne se produirait qu’un seul jour par an. Résultat, de nombreux jeunes socionautes partagent actuellement des clichés de leurs balais dressés sur le sol !

Oui mais voilà, comme l’explique le site Numerama, ce challenge en question est complètement bidon. Ni le site de la Nasa ni sa page Twitter ne font mention du fait qu’il existe une fois par an un jour durant lequel la Terre est à un angle parfait pour que les balais tiennent debout sur le sol. Pour le site spécialisé dans la science, qui a testé et réussi le #BroomChallenge en ce mois de février 2020, « faire tenir un balai debout est possible n’importe quel jour de l’année, car ce phénomène n’est pas lié à une certaine attraction gravitationnelle que la Terre aurait à un moment donné. Cela n’a rien à voir avec un jour précis de l’année, comme le jour de l’équinoxe par exemple. La position de la Terre n’a aucun rapport avec cette situation : de toute façon, l’inclinaison de l’axe de la Terre ne change jamais au cours de l’année. C’est son orbite autour du Soleil qui est à l’origine des saisons ». En réalité, il est possible de faire tenir un balai debout n’importe quel jour de l’année, simplement en positionnant correctement le balai en question ! Ce n’est pas la première fois que ce challenge se fait remarquer : il était déjà apparu sur Twitter en 2012…et quelque chose nous dit qu’il réapparaitra de nouveau dans quelques mois ou quelques années !