Budget, objet, destination, à quoi ressemble le jeune « serial shoppeur » français en vacances ? (INEDIT)

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2016 à 06:13
Les vacances des jeunes, c’est aussi ça !
Êtes-vous bien sûr que les vacances sont terminées ? Certes, l'automne a bel et bien fait son arrivée et le travail a bel et bien repris. Mais cela ne nous empêche pas de reprendre le large dès maintenant, au travers d'une étude signée Expedia sur les "serial shoppeurs" français en vacances, avec un focus inédit sur les Millennials.
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L’automne est bien ancré à présent, et les vacances paraissent déjà loin. Pourtant, en cette période de rentrée, les jeunes pourraient bien avoir toujours la tête aux excursions en tout genre. La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, le bleisure, ou biztrips, c’est la nouvelle façon de voyager des jeunes qui cartonne, à savoir le fait de concilier les vacances et le travail. Souvenez-vous, en février dernier, nous vous parlions du bleisure comme étant une nouvelle manière de voyager pour les jeunes. Comme l’expliquait le site managerattitude.fr à l’époque, « le bleisure désigne l’art de profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. B comme business, leisure comme loisir, sont les racines de ce nouveau mot, auquel certains préfèrent Bizcation (biz + vacation) ». Les moins de 30 ans s’octroient donc des vacances un peu toute l’année. Et que font-ils durant leurs vacances ? Ils dépensent dans les magasins ! C’est une étude baptisée « Shopping International » et menée par Expedia qui nous le dit, au travers d’un focus inédit fourni par la firme pour Air of melty sur les Millennials. Verdict, vacances riment indéniablement avec shopping pour les 18-34 ans, même si quelques différences se font sentir entre les plus jeunes (18-24 ans) et leurs aînés (25-34 ans). En tout cas, c’est un fait, en 2016, le shopping fait partie intégrante de l’expérience des vacances pour 46 % des 18-24 ans (contre 27 % en 2015) et 53 % des 25-34 ans (contre 23 % en 2015). Let’s shop !

Mais pourquoi la génération Y française fait-elle du shopping en vacances au juste ? Comme l’étude d’Expedia le met parfaitement en valeur, c’est parce qu’elle « aime ça » avant tout (40 % pour les 18-34 ans contre 32 % pour cette tranche d’âge au niveau international), et parce qu’elle profite des meilleurs prix sur place (28 %) sans oublier le fait que c’est l’occasion de tenter de trouver la perle rare, l’article unique introuvable dans sa région (12 %). Ce qui attire le plus les jeunes dans leurs sessions shopping en vacances, le plus généralement effectuées entre amis (plutôt qu’avec leur partenaire, comme c’est le cas pour les autres jeunes sondés européens de l’étude), ce sont les chaussures (75%), devant les vêtements (73%), les vêtements de créateurs (56%), les produits de beauté, les bijoux et montres, les souvenirs, la nourriture et les boissons et enfin les produits technologiques. Parmi les destinations rêvées pour faire des achats en vacances, on retrouve Paris en première position, devant Londres, Milan et New-York, soit des destinations qui relèvent de budgets bien différents ! Justement, en matière de budget, Le sondage Expedia révèle que, « si les Français de la génération Y consacrent davantage de leur budget vacances en shopping (59 %, soit pratiquement 3 euros sur 5) par rapport à l’ensemble des Français (39 %, soit pratiquement 2 euros sur 5); ils s’avèrent être un peu plus raisonnables que le reste des 18-34 ans européens, qui grignotent 65 % de leur budget, soit presque 2 euros sur 3 de leur budget vacances ». Plus économes que leurs voisins, les jeunes Français, et plus généreux aussi ! En effet, plus de la moitié des 18-34 ans français (52 %) pensent d’abord à acheter des cadeaux pour leur famille pendant leurs vacances shopping contre 43 % en moyenne en Europe pour la même tranche d’âge. Alors, on repart quand en vacances ?