Burger King organise le plus petit concert de l’histoire…sur un whopper

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2020 à 08:42
Burger King organise le plus petit concert de l’histoire…sur un whopper
Qui dit période estivale dit normalement concerts et festivals. Mais puisque cette année est définitivement très particulière, Burger King a choisi d'organiser un concert accessible à tous ses clients en misant sur un rappeur anglais et la réalité augmentée.

Entre les jeunes et la réalité augmentée, ça matche à fond…notamment chez Burger King ! Ces dernières semaines, après plusieurs mois de fermeture forcée à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, l’enseigne de restauration rapide a clairement accéléré sur le plan de la communication. En France, Burger King a volontairement multiplié les erreurs (généreuses) pour faire plaisir à ses clients et a dévoilé une vidéo publicitaire délirante pour montrer qu’on ne « joke » pas avec la sécurité. Aux Etats-Unis, du côté de Miami, Burger King a choisi de fêter Noël en plein été pour passer plus vite à 2021. Aujourd’hui, c’est au Royaume-Uni que le roi du burger profite d’une belle mise en avant, axée cette fois sur la musique et la réalité augmentée donc. Tout simplement, ou pas, Burger King, l’agence BBH de Londres et Dimension Studios ont organisé en juillet dernier le premier concert en réalité augmentée du rappeur britannique Tinie Tempah sur…un whopper, le célèbre sandwich de l’enseigne.

Concrètement, pour la sortie du single Whoppa (qui n’a aucun lien avec le whopper, soyons clairs là-dessus), Burger King a lancé une opération inédite prenant la forme de QR codes imprimés sur des boîtes d’emballage de son iconique sandwich. Une fois les QR codes scannés, apparaît un Tinie Tempah, non pas en chair en os, mais en miniature et et en réalité virtuelle et qui interprète son nouveau titre directement sur le burger, la table ou toute autre surface se trouvant à proximité. Pour l’agence BBH, cette opération a le mérite de donner vie « au plus petit concert jamais réalisé ». On veut bien le croire ! Comme l’a expliqué Saskia Jones, directrice de la stratégie data chez BBH, cette campagne cible prioritairement les 18-30 ans. « Non seulement certains d’entre eux ont grandi avec Tinie, mais ce sont aussi ceux qui interagissent régulièrement avec la RA sur les réseaux sociaux, faisant de tiny Tinie (petit Tinie en VF) l’endroit idéal pour toucher un public notoirement difficile à atteindre ». S’il y a bien une preuve que musique et réalité augmentée font bon ménage auprès de la jeune génération, c’est clairement l’exemple des concerts organisés par Travis Scott au sein du jeu phénomène Fortnite : pas moins de 12 millions de joueurs avaient été séduits en live.