Burger King s’attaque aux pets des vaches pour protéger la planète

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2020 à 08:44
Burger King s’attaque aux pets des vaches pour protéger la planète
Parce que la protection de l'environnement est un sujet de plus en plus capital, Burger King a décidé de passer à l'action en la matière. De l'autre côté de l'Atlantique, le roi du burger a mis au point une opération pour limiter l'impact environnemental de l’élevage de bétail.

Ces dernières semaines, Burger King a largement pris la parole sur le sujet de la crise sanitaire. Après avoir dévoilé un spot vidéo en France montrant qu’elle ne « joke » pas avec la sécurité pour la réouverture de ses salles de restaurants, l’enseigne de restauration rapide a créé des masques « de bon goût » pour divertir ses clients tout en limitant la propagation du nouveau coronavirus. Si le roi du burger traite autant du Covid-19 actuellement, c’est parce qu’il s’agit d’un sujet majeur qui préoccupe et engage l’ensemble de la jeune génération. Mais ce n’est pas le seul. S’il y a bien un autre sujet qui captive les 15-35 ans actuellement, c’est sans aucun doute celui de l’écologie et de la protection de l’environnement. Et, en la matière, Burger King a également des choses à dire. À l’heure où l’ONU estime que l’élevage de bétail est responsable d’environ 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, Burger King a décidé d’agir pour changer la donne à son échelle.

Concrètement, comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, « pour s’attaquer à ce problème environnemental, et anticiper de futures polémiques, Burger King s’est attelé à rééquilibrer le régime alimentaire de certains ruminants en y ajoutant des feuilles de citronnelle afin de limiter leur contribution au dérèglement climatique. D’après la chaîne de restauration rapide, cela permettrait de réduire les émissions quotidiennes de méthane des vaches de 33 % en moyenne sur les trois à quatre derniers mois de leur vie ». Pour donner vie à ce projet, le groupe de restauration rapide s’est entouré de scientifiques américains et mexicains notamment. Et pour communiquer à ce sujet, Burger King a misé sur un film réalisé par le Français Michel Gondry et incarné par le jeune chanteur Mason Ramsey. Encore une fois, on retrouve la patte de la marque dans le spot, avec une vidéo pleine d’humour mais qui aborde un sujet très sérieux, avec une phrase simple témoignant de son engagement fort : « Puisque nous faisons partie du problème, nous travaillons pour faire partie de la solution ». Concrètement, grâce à cette initiative, Burger King propose depuis juillet des Whopper avec du boeuf à émission réduite en méthane dans un nombre restreint de restaurants (Miami, Los Angeles, Portland et New York notamment) jusqu’à épuisement de ses stocks. Un petit pas…mais qui en invite d’autres pour protéger toujours plus la planète.