Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2021 à 11:27
Canada, Etats-Unis, Australie, quels sont les pays qui attirent le plus les jeunes Français en 2021 ?
Si les jeunes Français devaient aller s'installer à l'étranger, où iraient-ils vivre ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question, en mettant en lumière quelques différences notables entre les Z et les Y.

On le sait, la jeune génération est passionnée de voyage. D’ailleurs, qu’on se le dise, pour cette nouvelle année 2021, les Millennials sont prêts à tout, ou presque, pour pouvoir voyager de nouveau au plus vite. Et si, pour changer de décor, les moins de 35 ans misaient sur des études ou un nouvel emploi à l’étranger ? En d’autres termes, les jeunes seraient-ils prêts à s’installer hors de France ? Plusieurs études menées ces dernières années ont effectivmeent montré que la jeune génération est plus encline que ses aînés à saisir des opportunités à moyen et long terme à l’étranger. Et à l’heure où 22% des jeunes Français ont des craintes sur l’avenir, ils peuvent être nombreux à envisager un avenir plus radieux ailleurs. Mais où exactement ? Une nouvelle étude menée par YouGov répond à cette question. L’institut a mené un sondage en ce mois de janvier auprès de 1 001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Il en ressort que, de manière générale, les Français se voient mettre le cap vers le Canada (25%), l’Espagne (23%) et le Portugal (18%) en priorité. Mais, encore une fois, les jeunes n’ont pas les mêmes envies…

Selon l’étude menée par YouGov, 35% des Millennials se dirigeraient vers le Canada pour y vivre pour une période longue et pas seulement pour des vacances tandis que 23% tableraient sur les Etats-Unis et 21% sur l’Espagne. Suivent le Royaume-Uni (20%), l’Italie (16%) et le Portugal (12%). À noter que, chez les 18-24 ans, l’Espagne profite d’une grande popularité (32% vs 14% des 25-34 ans), tout comle le Royaume-Uni (29% vs 14%). De manière générale, les plus jeunes sont ceux qui semblent les plus enthousiastes pour tout type de destination : les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse ou encore le Japon et la Nouvelle-Zélande sont par exemple cités par plus d’un jeune sur dix, ce qui n’est pas le cas pour leurs aînés. Des jeunes aînés qui, à l’inverse, en dehors du Canada, semblent beaucoup plus frileux à l’idée de s’installer ailleurs sur la durée. Ils sont tout de même plus nombreux que les Z à vouloir s’installer aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande. Visiblement, ce sont les plus jeunes qui ont le plus envie de préparer leurs bagages et de quitter la France !