Cannes Lions 2018 : Data Marketing, Fanvertising, Hackvertising, les 8 tendances marketing à investir au plus vite

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juil 2018 à 09:43
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Comme chaque année, les Cannes Lions fournissent aux professionnels du marketing un tableau de bord avec les tendances principales du marché qui font mouche auprès du grand public. Aujourd'hui, le HUB Institute présente les 8 tendances fortes qui devraient marquer l'ensemble de l'année 2018.

Les Cannes Lions 2018, c’est fini, depuis une semaine déjà. Mais les enseignements du festival international de la créativité prévoient de durer toute l’année, eux ! Après vous avoir dévoilé les publicités les plus vues sur YouTube et après avoir vous avoir dévoilé des pistes pour réconcilier les jeunes et la publicité, le festival des Cannes Lions vous présente à présent toutes les tendances marketing qu’il faut avoir en tête avant de partir en vacances d’été. Plus précisément, c’est le think thank digital le HUB Institute qui fait le point sur le sujet, en décryptant les 8 tendances à retenir. Alors, vous êtes prêts ? La première grande tendance mise en avant par le Hub Institute, c’est celle du Hackvertising. Kézako ? « L’hackvertising, c’est l’art pour les marques de transgresser les lignes et de briser les règles pour créer le buzz et s’imposer au rang de love brand ». Pour le HUB Institute, cette technique est d’une redoutable efficacité pour créer de l’attention. Il s’agit, à partir d’une idée simple ou en réaction à une actualité, de détourner les médias traditionnels et de générer du earned media au service du message marketing.

La deuxième tendance forte à retenir, c’est celle du Goodvertising, à savoir que les consommateurs français attendent des actes, une authenticité et de l’engagement de la part des marques. « De grandes entreprises investissent les sujets de l’inclusion sociale, de l’égalité hommes-femmes, de la préservation de l’environnement, et du changement social ». En cette année 2018, nous sommes aussi dans une ère de Fanvertising, portée par la Génération Z. « À l’heure de l’essor des influenceurs, la génération Z bouscule les codes et recherche plus de transparence et de conversation dans la publicité. L’usage généralisé médias sociaux rend possible la construction de communautés fortes autour des marques, avec un noyau motivé d’ambassadeurs ». Par ailleurs, encore une fois, l’intelligence artificielle et l’AR/VR devraient marquer l’année 2018, tout comme la voix, « en passe de devenir le 4e canal de vente vers un client connecté en permanence ». Le V-commerce est en marche ! En marge de cela, la preuve par l’impact est une tendance à surveiller, à l’heure où la preuve produit constitue l’ordinaire de la publicité.

En pratique, cette tendance trouve sa place dans le fait que « certaines marques entendent la présenter de manière concrète, impactante et parfois démesurée, à l’image de Land Rover et sa campagne “the World’s largest speed bump”. Une campagne qui lève tout doute quant à la qualité des amortisseurs du tout-terrain ». La sixième tendance évoquée par le HUB Institute, c’est celle du retailtainment et de l’Augmented Omnicanal. « L’hyperconnexion d’un même prospect sur plusieurs plateformes conduit les marques à penser un parcours complexe, qui néanmoins doit se faire le plus distrayant et le plus fluide possible, et dont le paiement final pourrait bien se faire sur YouTube et Instagram ». Aussi, la dissonance cognitive devrait connaître un écho fort en cette année 2018. « Lorsque Diesel célèbre les imperfections physiques ou la contrefaçon, lorsque Philip Morris se fait le chantre de l’arrêt du tabac, lorsque les Crocs font l’événement à la Fashion Week, l’absurde n’est pas loin, mais il capte l’attention du public et des médias. Mention spéciale à Lenovo et à son équipe d’esport composée de septuagénaires ». Enfin, la dernière tendance et pas des moindres devrait être celle du data marketing, sans grande surprise. La data, c’est la vie, ou presque. Alors, vous êtes prêts à mettre tout ça en pratique ?