Cannes Lions 2019 : Handicap, racisme, féminisme, les tendances pub qui ont marqué le festival

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2019 à 12:31
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
Les Cannes Lions 2019, c'est fini ! La semaine dernière, tous les plus grands noms du marketing se sont réunis à Cannes pour célébrer la créativité. Les prix attribués aux agences ont permis de mettre en lumière plusieurs tendances fortes qui donnent le ton en matière de stratégie publicitaire.

Au quotidien, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. C’est dans cette logique que, récemment, nous vous faisions savoir que les Millennials constituent une génération qui s’ennuie. C’est aussi dans ce contexte que nous vous parlons régulièrement des valeurs qui font vibrer les Millennials, en insistant notamment sur la place que prend l’engagement dans leurs vies, qu’il s’agisse d’un engagement en matière d’écologie ou en matière de problèmes sociaux. Régulièrement, nous vous expliquons que le monde de la publicité doit évoluer pour savoir mieux parler à la jeune génération et à l’ensemble de la population. Alors que les Cannes Lions 2019 viennent de se terminer, force est de constater que les prix remis aux agences cette année illustrent bien le tournant qui se joue actuellement. Découvrez les tendances mises en lumière grâce aux prix remis tout au long de cette semaine du festival de la créativité.

Très clairement, les Cannes Lions 2019 ont bien montré qu’il y a actuellement un changement de posture des marques vis-à-vis du handicap. Comme AdWeek l’a justement remarqué, 12 campagnes sur 25 dans la catégorie « Innovation » du festival portaient sur des innovations autour du handicap. En marge de cela, les catégories « Design », « Digital », « Creative Strategy » et « Brand Experience & Activation » ont également attribué chacune au moins un Lion d’Or à des campagnes traitant d’accessibilité. Un autre sujet qui a marqué la semaine des Cannes Lions, sans grande surprise, est celui du féminisme. À l’heure où les Lionnes de la publicité avaient décidé de prendre la parole pour réclamer plus de respect et surtout une égalité hommes-femmes, les campagnes mises en lumière lors du festival étaient nombreuses à adopter le même ton. En témoigne bien « Viva La Vulva », l’une des campagnes britanniques les plus primées cette année et créée pour une marque de produits intimes. Comme l’explique le site L’ADN, « d’autres enjeux liés à la condition des femmes – le féminicide, l’invisibilisation systématique, le tabou de l’âge ou encore l’hyper-sexualisation – ont aussi été abordés ».

Enfin, l’idendité noire et le racisme ont aussi constitué un sujet fort de cette édition des Cannes Lions 2019, avec la campagne « Dream Crazy » de Nike qui a continué à tout rafler sur son passage. De quoi confirmer à l’équipementier sportif qu’il a bien fait de choisir Colin Kaepernick en tant que nouvelle égérie il y a quelques mois, et ce même si ça ne plait pas à tout le monde. Aujourd’hui, pour une campagne réussie, il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde et de s’adresser à une cible précise, tout en envoyant un message fort à l’ensemble des consommateurs, que cela leur plaise ou non. Les gagnants des Cannes Lions 2019 l’ont bien compris…