Cannes Lions 2018

Cannes Lions 2021 : La France, quatrième pays le plus créatif du monde

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Cannes Lions 2021 : La France, quatrième pays le plus créatif du monde

Alors que les Cannes Lions 2021 viennent de s'achever après une édition inédite 100% digitale, zoom sur les performances des agences françaises et sur les tendances globales qui ont émergé sur le marché de la créativité.

Pour sa 67ème édition, les Cannes Lions, que nous avions suivi en live il y a quelques années, a fait peau neuve pour s'adapter à la crise sanitaire en misant sur une première édition 100% digitale. Cette édition loin de la Croisette n'a pas empêché les jurés de bien travailler puisque, au total, ils ont décerné 981 prix, dont 43 Grands Prix, un record ! Et, en la matière, la France repart riche de récompenses : le pays a récolté 4 Grands Prix pour les agences BETC, Marcel, McCann et Publicis Conseil et un total de 62 statuettes en plus. Une moisson qui permet à la France de s'imposer comme étant le quatrième pays le plus créatif du monde, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil. À titre de comparaison, en 2019, 60 trophées avaient été attribués aux agences françaises. C'est BETC qui repart en grand vainqueur de la compétition, avec 15 lions au total, devant Publicis Conseil (12), McCann (11), TBWA/Paris (7), Marcel (6), Havas Sports & Entertainment (2), Rosapark (2), DDB Paris (2), ServicePlan (1), Herezie (1), Red Fuse (1) et VMLY & R (1).

Cannes Lions 2021 : La France, quatrième pays le plus créatif du monde

Concernant les tendances globales qui se démarquent de ces Cannes Lions 2021, on remarque que les campagnes les plus récompensées du festival sont celles qui ont cherché à mettre de la lumière sur des sujets qui sont trop souvent invisibles. Du personnel médical faisant face à la pandémie (Dove) en passant par les transgenres au Brésil (Starbucks) ou aux Etats-Unis (Mastercard) et bien plus encore, ce sont les campagnes misant le plus sur l'inclusion, la diversité et la tolérance qui ont été primées. Une tendance qui est parfaitement en accord avec les attentes de la jeune génération, c'est le moins que l'on puisse dire ! Dans le même temps, plusieurs campagnes portées par des célébrités, qui s'imposent par ailleurs comme étant les publicités au top sur YouTube, ont également été célébrées aux Cannes Lions 2021.Enfin, autre sujet fort qui a engagé les créatifs et le grand public cette année, c'est celui de l'environnement et notamment de la solidarité autour de l'écologie. Encore une fois, des sujets qui devraient continuer à marquer le secteur de la publicité pour les mois à venir...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Cannes Lions 2019 : Handicap, racisme, féminisme, les tendances pub qui ont marqué le festival
À lire aussi
McDonald's tease ses futures ouvertures avec du pixel art
À lire aussi
Gillette continue de déconstruire les clichés liés à la masculinité
À lire aussi
Les jeunes Français, motivés pour les soldes d'été 2021 ?
À lire aussi
Les clés pour toucher chaque génération sur le thème de la durabilité environnementale (TRIBUNE)
À lire aussi
RATP la ligne s'invite aux Galeries Lafayette
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Cannes Lions 2021 : La France, quatrième pays le plus créatif du monde
Pixel de tracking